Et voilà la dernière: Trump veut Flynn comme conseiller national à la sécurité

Trump a proposé le poste-clé de conseiller national à la sécurité au général à la retraite Flynn, un démocrate. Celui-ci a des liens avec Poutine et Erdogan et, sur Twitter, se distingue par des propos forts à l’encontre de la communauté musulmane. 

Trump a sorti un nom, pour le poste de conseiller à la sécurité national: Flynn, un ancien général, avec des opinions fortes et des amis particuliers…

Flynn (57) a déjà fourni des avis au nouveau président américain sur des domaines neufs pour celui-ci: la sécurité et les relations internationales. Il est affilié au parti démocratique, officiellement, mais il n’a pas l’air de porter dans son coeur l’establishment de Washington: aux rallyes, à la Convention républicaine de juillet, c’est lui qui donnait le ton des « lock her up », « enfermez-la » (en prison), à l’encontre de Clinton, la candidate démocrate.

Comme Trump, Flynn est un grand usager de Twitter et il a tenu des propos plutôt forts à l’encontre de la communauté musulmane.

Cet ancien général a été à la tête de la Defense Intelligence Agency (DIA), le service de renseignements de l’armée américaine, de 2012 à 2014. Il a été viré ensuite pour des raisons peu claires. Il aurait été en désaccord avec Clapper, alors le patron de la CIA. Pour Flynn, les États-Unis n’en faisaient/font pas assez contre Daesh.

Surtout, Flynn a une série de liens un peu bizarres. Il aurait apparemment été payé par une firme hollandaise, Inovo BV, pour faire du lobby en faveur de l’extradition de Fethulla Gülen vers la Turquie.

Erdogan et Putin

Flynn est un grand fan de Erdogan, qui accuse Gülen d’avoir perpétré cette tentative de coup d’état contre lui.

La semaine dernière, le général à la retraite, Flynn, a appelé à l’extradition de Fethulla Gülen sur un blog de The Hill. La Turquie voit Gülen comme le cerveau derrière la tentative de coup d’état du 15 juillet. Selon Flynn, les États-Unis ne peuvent pas couvrir cet « islamiste radical ». « Qu’aurions-nous fait si, juste après le 11 septembre 2001, on avait entendu que Oussama ben Laden habitait dans une chouette villa dans une station touristique de Turquie » a-t-il écrit.

La firme qui a payé HülInovo BV a été mise sur pied en 2005 par l’homme d’affaires néerlando-turque Kamil Ekim Alptekin. Alptekin travaille en étroite collaboration avec le gouvernement turc de Erdogan. D’après Alptekin, son entreprise, Inovo, a en effet payé l’organisation de Flynn, Flynn Intel Group, pour faire des recherches au sujet de Gülen.

Et puis il y a Poutine aussi. Flynn aurait été payé à plusieurs reprises par des organisations liées au Kremlin. Il était assis près de Poutine à table lors de la célébration des 10 ans du média sponsorisé par le Kremlin, RT. Le général a d’ailleurs donné un speech à cet événement et a été payé pour cela.

Pourquoi Flynn a-t-il été renvoyé de la DIA?

Pourquoi Flynn a été renvoyé par Obama alors qu’il était à la tête de la DIA, on le sait aussi, grâce à un email de Wikileaks de Colin Powell, ancien ministre des Affaires étrangères et républicain. Powell était le Chairman du Joint Chiefs of Staff de 1989 à 1993 sous Bush et Clinton et de 1987 à 1989, il a été conseiller national à la sécurité de Reagan, ce que Flynn ferait maintenant.

Dans cet email, Powell dit, au sujet du renvoi: “I asked why Flynn got fired. Abusive with staff, didn’t listen, worked against policy, bad management, etc. He has been and was right-wing nutty every [sic] since.” « J’ai demandé pourquoi Flynn avait été viré. Il a exagéré vis-à-vis de son staff, n’a pas écouté, a travaillé contre la politique, mauvais management, etc. Il a été, il est toujours un « right-wing nutty. »

Une autre raison pour laquelle il a dû quitter le DIA est celle-ci: il a rêvé de faire de la DIA un concurrent de la CIA et, à terme, laisser prendre la CIA par le Pentagone.

Plus
Lire plus...