Dire un compliment à sa maman: passage obligé pour tout enfant. La tradition de fêter les mamans le deuxième week-end de mai est bien ancrée chez nous. Mais à y réfléchir, quelle serait bien la différence entre la Fête des mères et la Saint-Valentin? Pourquoi ne fêter l’amour qu’un jour par an?
Aujourd’hui, c’est la fête des mères pour les Britanniques. Pour nos mamans, il faudra encore attendre un peu. Mais pourquoi ne pas arborer une petite réflexion au sujet de cette fête universelle.
Chaque année, depuis notre plus tendre enfance nous fêtons nos mamans. Petit, apprendre un compliment à l’école, faire un bricolage (soit dit en passant: horrible), préparer un (mauvais) petit-déjeuner au lit nous éclatait à fond. Bien sûr le tout chapeauté par un papa attentionné. Aujourd’hui, chacun fait un peu comme il veut, cela peut aller d’une petite carte à un gros cadeau, un gros dîner, un restau…
Under pressure
Mais quelle pression cette journée! Est-ce que finalement cette fête ne serait pas transformée au fil du temps en une fête aussi commerciale que la Saint-Valentin? Vous connaissez tous ces couples qui aiment à dire: « nous ne fêtons pas la Saint-Valentin, nous nous aimons tous les jours ». Les avis sont toujours très partagés sur cette question. Mais au final, la Fête des mères, c’est un peu le même principe: de la pression, de l’argent et des attentes. Pourquoi devrait-on aimer plus sa maman un jour sur l’année? La réponse à cette question est souvent la même: c’est l’occasion. Et c’est sûr.
Journée difficile parfois
Si pour certains cette journée est toujours sous le signe de la nostalgie, du souvenir, d’autres passent parfois une journée bien triste. Certains n’ont pas, ou plus de mamans, ou ont juste une relation abominable. Ceux-ci devraient-ils être obligé de faire semblant? Parce que c’est un fait, si tu ne te sens pas concerné par la Fête des mères, si tu ne fais aucune attention tu passeras aux yeux de la société pour une personne égoïste ou qui ne pense pas aux gens.
Journée à bannir?
Ce n’est pas tellement que ce n’est pas chouette pour les Mamans d’être célébrée un jour sur l’année et de se sentir entourée et fêtée, mais il y a un « mais ». Concentrer tous ses efforts juste pour un jour fait peut-être perdre l’essence même de ce jour exceptionnel. Alors, pourquoi ne pas simplement acheter des fleurs à sa maman en août, lui préparer un petit-déjeuner en décembre, lui faire un bricolage en juin?
Source: The TelegraphHappy #mothersday to all you marvellous mothers pic.twitter.com/BXAsf4P0Vn
— mapgiftshop (@mapgiftshop) March 6, 2016