Et le Prix Nobel de littérature 2016 est attribué à… Bob Dylan. Oui, c’est un chanteur-compositeur, et alors?

Quand on te parle du Prix Nobel de littérature, tu t’imagines qu’un grand auteur dont le livre ou l’œuvre littéraire a marqué l’année doit être récompensé. Hé bien, pas toujours, la preuve: le chanteur américain Bob Dylan vient de gagner cette distinction. Pourquoi? « Pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », selon l’Académie du Prix Nobel.

Selon Alfred Nobel, le prix Nobel de littérature doit récompenser un auteur dont l’œuvre littéraire a rendu service à l’humanité et « a fait la preuve d’un puissant idéal ». Pour le jury, cette définition colle donc à l’œuvre artistique de Bob Dylan.

Churchill l’a eu aussi

On parle ici d’un des monuments de la musique du XXe siècle: Dylan t’a sûrement fait bouger avec « Like a Rolling Stone« , « Hurricane » ou « All Along the Watchtower« , qui comptent parmi ses morceaux les plus célèbres. Il a sorti un nouvel album en 2016 (Fallen Angels), preuve d’un incroyable longévité sur la scène artistique: le mec a quand même sorti son premier album en… 1962.

Mais ce que l’Académie du Prix Nobel a voulu récompenser, c’est donc la puissance de ces textes. Si on en croit le jury, Dylan a donc créé « dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique ». Et donc tant pis si cela ne concerne pas une œuvre littéraire au sens propre du terme.

Tant pis aussi pour les auteurs qui étaient annoncés parmi les favoris pour cette distinction, qui a déjà été décernée à un chef d’État (Winston Churchill en 1953, notamment pour la qualité de ses discours), un historien ou des philosophes. Mais un chanteur n’avait jamais reçu le Prix Nobel de la littérature pour ses textes.

Pour certains, c’est une belle preuve d’ouverture d’esprit des Nobel

Surtout que Dylan, ce n’est pas n’importe qui

Mais certains doutent quand même de la légitimité de ce prix…

Plus
Lire plus...