Et encore une erreur: les Grecs avaient dit en 2015 à la Belgique que des plans de Zaventem avaient été retrouvés chez Abaaoud

Les services de police belges ont-ils vraiment merdé dans la lutte contre le terrorisme? Selon Skai.gr, la police grecque avait fait savoir à son homologue belge que des plans et des dessins de l’aéroport de Zaventem avaient été retrouvés dans un appartement où avait séjourné Abdelhamid Abaaoud à Athènes en 2015. Abaaoud, pour rappel, est un djihadiste qui était considéré comme le chef de la cellule terroriste de Verviers et le cerveau des attentats de Paris.

La police grecque a retrouvé ces documents en janvier 2015 sur un ordinateur et une clé USB dans un appartement. Il a été confirmé qu’Abaaoud avait séjourné là-bas: son ADN a été retrouvée sur place. Le média Skai.gr cite des sources policières, qui affirment que les services de police belges ont été prévenus de cette découverte.

Une attitude « problématique » de notre part…

Selon ce média, l’attitude de la Belgique est considérée comme « problématique » dans ce dossier. La police grecque avait fait savoir aussi qu’Abaaoud utilisait un téléphone depuis la Grèce. Selon l’enquête? c’est de cette façon que le djihadiste gérait la cellule terroriste de Verviers.

Abaaoud est considéré comme le cerveau des attentats de Paris. Salah Abdeslam a assuré à la police que c’est Abaaoud qui avait tout organisé. Il a été abattu à Saint-Denis par la police française quelques jours après ces attentats.

La police belge savait donc qu’Abaaoud, l’une des figures montantes du djihadisme européen et bien placé au sein de l’organigramme de Daech, avait des plans de Zaventem. Y a-t-il eu une erreur de jugement dans ce dossier? La responsabilité de la Belgique est en tout cas nouveau pointée du doigt…

Source: Skai.gr
Plus
Lire plus...