Mais que fait l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association de son fric? Pas que des choses légales que si on en croit la justice. Une enquête judiciaire a été ouverte contre l’organe qui gère notre football. La raison: des soupçons de fraudes sur les salaires, les impôts et l’utilisation des subventions. Ça fait beaucoup!
« Nous sommes droits dans nos bottes et offrons notre entière collaboration », voilà ce qu’on dit du côté de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), selon De Morgen et Het Laatste Nieuws qui révèlent cette affaire. C’est vrai que pour l’instant rien d’illégal n’a été prouvé et personne n’a été inculpé ou arrêté.
Il y a quand même eux deux perquisitions chez des membres de l’Union, qui ont dû répondre à des questions de la justice. Mais il n’empêche que cette enquête judiciaire jette le trouble sur l’organisation et l’usage qu’elle fait de son fric.
Double salaire pour des membres du staff des Diables Rouges
L’enquête a été lancée car un audit a prouvé des abus financiers. Du coup la justice va se pencher un peu plus sur certains points.
Il y a tout d’abord la question fiscale: l’URBSFA aurait dribblé les impôts, histoire d’en payer moins. On ne sait pas comment, mais des sociétés étrangères auraient pu lui filer un coup de main. Du coup les dirigeants du football vont devoir s’expliquer sur ça, mais aussi sur les doubles salaires versés à certains membres du staff technique des Diables Rouges et des membres de l’Union. Bah oui, sur quels critères on file deux salaires à une personne?!
L’autre question c’est: qu’est-ce que l’Union a fait de ses subventions, notamment celles en vue de l’Euro 2020? C’est là aussi que la justice va creuser.
Les finances déjà pointées du doigt
On ne sait pas sur quelle(s) période(s) portent les soupçons de la justice. En tout cas, cette affaire intervient un an après la démission de Steven Mertens, l’ancien CEO de l’Union. Il est resté quatre ans en poste mais sa gestion financière avait été pointée du doigt. Les dépenses excessives de l’Union avaient été critiquées: certains membres se faisaient plaisir en utilisant les cartes de banque à des fins privées par exemple. Tout ça mis bout à bout avait poussé Mertens à quitter son poste.
Source: De Morgen