Est-ce la fin de Frank Underwood? Voici tout ce qu’on peut s’attendre à voir dans la saison 5 de House of Cards

Est-ce la fin de Frank Underwood? Voici tout ce qu’on peut s’attendre à voir dans la saison 5 de House of Cards

Ça y est, la saison 5 de House of Cards est enfin disponible sur Netflix. Tous les épisodes au complet, comme d’habitude. Un bon coup de binge-watching en vue, donc. Mais avec tous les scandales qui tournent autour du vrai président des États-Unis, Donald Trump, la série paraît tout de suite moins invraisemblable. Robin Wright (Claire Underwood) avait d’ailleurs confié il y a peu que “Trump avait volé toutes leurs idées pour la saison 6”. Mais alors, à quoi pouvons-nous nous attendre dans cette cinquième saison? 

House of Cards se termine toujours sur un énorme cliffhanger qui nous rend fou jusqu’à la diffusion de la saison suivante. Mais l’épisode final de la saison 4 était si puissant, le pire suspens qu’on ait connu. La position de Fank Underwood ne tient plus qu’à un fil.

Tous les scandales autour de lui ont été mis au grand jour par Tom Hammerschmidt, l’ancien rédacteur en chef du Washington Herald. Il a balancé les témoignages de l’ex-président Garrett Walker, de Jackie Sharp et de Remy Danton incriminant Frank Underwood sur son abus de pouvoir, sa corruption et autres manipulations. À côté de ça, il a laissé la situation avec l’organisation terroriste ICO (Islamic Caliphate Organization) complètement dégénérer. Du coup, Frank et Claire ont décidé de se lancer dans une “guerre contre le terrorisme”, en utilisant la peur pour sauver leur place à la Maison-Blanche.

Et puis, il y a l’autre candidat républicain à la présidentielle William Conway. La bataille contre lui n’est pas encore gagnée, d’autant plus que Frank ne s’est pas totalement remis de sa greffe de foie. Les choses sentent le roussi pour notre président pourri favori.

Différente de la saison précédente

Nous pouvons donc nous attendre à une cinquième saison plus que palpitante. Mais elle risque d’être différente des saisons précédentes. Suite au départ à la fin de la saison 4 de Beau Willimon, le showrunner originel, les deux scénaristes Frank Pugliese et Melissa James Gibson reprennent ensemble les commandes. Bien qu’ils connaissent très bien l’ambiance et le ton de la série, ils vont probablement emprunter une voie une peu différente.

Le final de la quatrième saison a également soulevé de nombreuses questions, qui ne seront certainement pas laissées sans réponse. Qu’en sera-t-il de la relation entre Claire et Tom Yates, le romancier qui écrit les speechs des Underwood? Qu’en est-il de Doug, le chef de l’équipe du président Underwood? Sa relation avec Laura Moretti va-t-elle se développer davantage? Va-t-elle connaître la vérité et s’apercevoir à quel point Doug est tordu? Michael Kelly (qui interprète Doug Stamper) a été confirmé pour la saison cinq, nous serons donc très vite fixés. Reste à savoir s’il restera un personnage tout aussi important.

Netflix

Tout s’annonce moins sûr pour Remy Danton (Mahershala Ali) et Jacky Sharp (Molly Parker), qui ont fui après que leur relation ait été découverte. De son côté, Ali Mahershala, qui a récemment remporté un Oscar pour son rôle dans Moonlight, a affirmé que l’histoire de son personnage avait été entièrement racontée. Les chances sont donc faibles que nous revoyions Ali et Molly dans la cinquième saison. Pas de Remy et de Jacky donc, et peut-être de plus petits rôles pour Tom et Doug.

Il y aura également deux nouveaux visages dans la série. Patricia Clarkson et Campbell Scott ont été ajoutés au cast, mais on ne connaît pas encore le rôle exact qu’ils interpréteront. À partir des photos qui ont filtré, on peut plus ou moins les situer. Campbell Scott (Dommages et Intérêts, The Amazing Spiderman), est debout à discuter avec le candidat républicain à la présidentielle William Conway (Joel Kinnaman). Patricia Clarkson (Six pieds sous terre, Shutter Island) est, elle, assise en train de parler à Claire. Certes, on n’en sait pas plus sur leurs personnages, mais il a été confirmé qu’ils joueront tous deux un grand rôle dans cette cinquième saison.

Netflix

La mort de personnages principaux?

Quoi qu’il en soit, ça promet d’être une grande saison, mais qui pourrait se solder par la fin de l’un des protagonistes principaux. Beaucoup de théories de fans vont dans ce sens, la cinquième saison pourrait être la dernière pour Frank Underwood. Et ce n’est pas une hypothèse infondée.

Dans la quatrième saison, Claire prend un rôle encore plus important que dans les précédentes. Elle a combattu et manipulé de nombreuses personnes, mais cette fois, le jeu se joue aussi contre son mari. Elle a finalement obtenu ce qu’elle voulait (la bénédiction de son mari dans sa relation avec Tom), et c’est certainement pour Frank la première vraie fois qu’il cède à la volonté de quelqu’un d’autre.

Le point d’équilibre dans leur relation s’est donc déplacé du côté de Claire, surtout dans les derniers épisodes de la saison 4. Claire a alors brisé le “quatrième mur”, quelque chose que seul Frank faisait auparavant. Cette technique de cinéma, utilisée à foison depuis le début de la série, signifie qu’un personnage sort de la scène et s’adresse directement au spectateur, en personne. Et comme Claire nous parle à présent aussi, son personnage a été élevé à la même hauteur que Frank, si pas plus haut.

Claire l’acharnée

Mais quand même, pourquoi est-ce que les réalisateurs laisseraient Frank mourir? Eh bien comme dit avant, Frank est dans une situation désespérée. Il a déjà résolu certaines choses, mais pas tout. Il est menacé par la presse, par ICO et par son opposant républicain à la Maison-Blanche. Avec l’arrivée de Claire dans la course, un nouveau danger pointe à l’horizon, alors que Frank se remet à peine de ses problèmes de foie.

En prenant tout en compte, c’est quand même difficile d’imaginer que Frank survivra jusqu’au bout de la saison 5. Et il ne faut pas oublier un petit détail: House of Cards est basé sur une mini-série britannique dans laquelle le personnage principal meurt. Il se fait tirer dessus par un sniper commandité par… sa propre femme.

Mais Frank ne peut pas mourir comme ça sans raison. Il faut un responsable et la personne la plus probable serait donc Claire. D’autant plus qu’elle est aussi acharnée et prête à tout que Frank, et on le sait depuis longtemps. En réalité, elle est même meilleure que lui dans ce domaine, ce qui la rend encore plus dangereuse. Car oui, tu t’attendrais moins à te faire manipuler par la femme du président.

Mais est-ce que les réalisateurs vont-ils vraiment tuer Frank? Dans tous les cas, si quelqu’un doit abattre Frank, c’est Claire.

Ce serait donc la fin de Frank Underwood? C’est une raison de plus de regarder la saison 5 de House of Cards

Netflix

Articles sponsorisés