Envie de devenir agent de police? Ce sera bientôt possible sans avoir eu le brevet de l’école de police

Jan Jambon (N-VA) continue de vouloir réformer la police. Le nouveau projet du ministre de l’Intérieur? Permettre à quelqu’un n’ayant pas le brevet de l’école de police de devenir quand même agent de police. En parallèle, les agents en école recevront un diplôme qui sera mieux valorisé sur le marché du travail dans le cas où il quitte la police. Mais cette réforme interroge: comment des personnes non diplômées de l’école de police pourront nous protéger?

Tu as envie de devenir agent de police mais tu n’as pas le brevet de l’école de police? Bientôt, ce ne sera plus très grave. Selon De Standaard, ce brevet ne sera plus obligatoire pour être agent de police, ce qui est le cas pour l’instant. C’est le nouveau projet de Jan Jambon (N-VA), qui souhaite changer l’enseignement dans la police.

Beaucoup de questions

Les détails de ce projet ne sont pas encore connus. L’autre grosse nouveauté, c’est que les écoles de police devraient délivrer un diplôme se rapprochant plus de ceux de l’enseignement ordinaire. L’objectif? Valoriser la formation des personnes sortant des écoles de police, qui peuvent se retrouver en galère sur le marché du travail.

« Le problème est que ce brevet n’est pas un vrai diplôme et n’a aucune valeur sur le reste du marché de l’emploi. Et inversement, ce n’est pas logique: ce n’est plus vraiment compréhensible qu’un diplôme du supérieur ne suffise pas pour travailler à la police », explique le porte-parole de Jan Jambon à nos confrères.

Mais cette information interroge forcément sur la formation des futurs agents qui n’auront pas eu le brevet de police: s’ils n’ont « seulement » qu’un diplôme universitaire, quels cours devront-ils suivre ensuite pour devenir agent de police (et donc nous protéger)? Combien de temps cette formation durera-t-elle? Pour l’instant, un agent de police est payé dès son premier jour de formation à l’école: comment cela va-t-il se passer pour les futurs agents qui ne passeront pas le brevet de police?

Autant de questions auxquelles un groupe de travail lancé par Jan Jambon doit désormais trouver des réponses.

Plus
Lire plus...