Envie de chatter avec une entreprise? Facebook Messenger veut passer au level supérieur en se transformant en super-plateforme!

A l’occasion de la F8, la conférence organisée par Facebook, Mark Zuckerberg a décidé de doter sa messagerie instantanée de « bots ». Cela vous permet en tant que client de discuter directement avec une entreprise qui peut ainsi vous proposer ses services. En d’autres termes, Messenger cherche à se transformer en super-plateforme! 

La guerre des « bots » a commencé. Après Microsoft, il y a deux semaines, c’est au tour de Facebook de booster sa messagerie instantanée, à l’image de l’asiatique, WeChat. Comme l’explique Mark Zuckerberg, le but est de développer les conversations avec les entreprises « comme si on discutait avec un ami ». Pour faciliter le contact tout d’abord, mais aussi pour se renseigner et puis enfin… passer commande.

Comment est-ce possible?

Avec les progrès constants de l’intelligence artificielle, les « bots » (littéralement des robots qui interagissent avec des humains) pourront simuler des discussions directes et personnalisées comme cela se fait d’ailleurs déjà avec WhatsApp. “Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui aime être pendu au téléphone avec une entreprise, ni télécharger une application pour chaque nouvelle chose”, a commenté le créateur du réseau social. Dans le nouveau Messenger, il y aura donc une nouvelle catégorie “entreprises”. Elle apparaîtra ainsi en dessous de la case “personnes”.

Screenshot Facebook Newsroom

En pratique, ça fonctionnera comment?

Des boutons pour chatter en direct apparaîtront directement sur les sites web commerciaux. Cliquer dessus et vous serez renvoyés directement sur Messenger. Une discussion démarrera alors instantanément avec un « bot » tel un service clientèle. Il vous aidera à passer votre commande ou à répondre à votre question.

Un exemple? Vous voulez offrir des fleurs. Et bien vous allez sur le site web, vous démarrez la discussion et vous prenez commande en mentionnant le destinataire. Sans aucune intervention humaine, sans un coup de téléphone. Evidemment ça déshumanise un peu la chose… Mais surtout, ça donne pas mal d’infos à Facebook qui est déjà expert dans ce domaine. Pour l’instant, les « bots » sont incapables d’agir complètement seuls. Il y a heureusement toujours une intervention humaine par après. Mais le but ultime est bien qu’ils deviennent autonomes.

Screenshot Facebook Newsroom

Une nouvelle ère commence…

Et c’est pour bientôt? Les applications sont multiples: envoyer vos vêtements au nettoyage à sec ou encore commander vos plats préférés dans une épicerie fine qui livre à domicile. Rien de plus simple. Vous pourrez facilement contrôler où en est votre commande depuis votre smartphone.

L’un des premiers clients à avoir rejoint le service est la compagnie aérienne néerlandaise KLM. Bientôt les passagers pourront vérifier via Messenger, les mises à jour de leur vol, ou par exemple modifier leur réservation, et ce, dans la plus grande facilité. Et par les temps qui courent, ce n’est pas un luxe…

Sources: Les Echos, iCulture, USA Today, Facebook Newsroom

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