Les entretiens vidéo différé de pré-sélection sont devenus une pratique courante. Pendant cette étape du recrutement, le candidat répond, en s’enregistrant via sa webcam ou son smartphone, à quelques questions préalablement définies par un recruteur pour un poste particulier.
Pour les recruteurs, cette pratique est un moyen de procéder plus rapidement à la pré-sélection de candidats, de réduire les coûts et d’enclencher le processus de recrutement beaucoup plus rapidement.
L’entretien vidéo différé est aussi une opportunité incontestable pour les candidats : ils ont alors la possibilité de s’exprimer au-delà de leur CV et de révéler leur personnalité. La vidéo permet d’évaluer les fameux « soft skills », de nos jours aussi importants que les « hard skills », mais impossibles à appréhender sur la base d’un simple CV.
La possibilité de marquer les esprits lors d’un entretien vidéo différé peut requérir la connaissance de pratiques différentes de celles utilisées pour des entretiens d’embauche « classiques ».
Thomas Cador, directeur régional Benelux de Visiotalent, entreprise leader du recrutement d’une nouvelle génération basée sur la vidéo en ligne, livre 5 conseils pour réussir un entretien vidéo différé.
1) S’installer dans un environnement adapté
L’environnement dans lequel l’enregistrement de la vidéo sera réalisé est très important.
Chaque image et chaque son seront enregistrés. Le lieu doit être confortable et calme. Le bruit ne doit pas interrompre l’enregistrement : le téléphone doit être mis sur silencieux, la télévision éteinte, etc.
Côté lumière, les environnements sombres et trop éblouissants doivent être évités ; pas de contre-jour non plus.
L’environnement doit être le plus neutre possible (il vaut mieux faire son enregistrement depuis son salon plutôt que la cuisine ou la salle de bain, par exemple).
L’ordinateur ou le smartphone doit être posé sur une surface plane et stable afin que le microphone, la webcam et la connexion soient opérationnels.
2) Réglage technique
Avant de commencer l’entretien vidéo, les candidats devraient s’assurer que tous leurs équipements sont correctement installés et réglés.
Les informations techniques sont généralement communiquées par le recruteur ou la solution d’entretien vidéo différé : besoins en termes de navigateurs, vitesse de connexion internet et gestion des paramètres de confidentialité pour garantir que la webcam et le microphone sont actifs.
Il est toujours préférable de préparer son équipement informatique avant l’entretien et de faire quelques tests en avance.
3) Préparation et anticipation
Bien se préparer pour avoir confiance en soi et en son discours est une clé de la réussite d’un entretien.
La plupart des plateformes d’entretien par vidéo permettent aux participants de tester en amont leurs outils et leur proccess.
Visiotalent aide les candidats à être prêts pour leur entretien en leur mettant à disposition un guide étape par étape, des tutoriels, des programmes de coaching, ainsi qu’un module d’entrainement qui reprend exactement les mêmes conditions que celles choisies par le recruteur pour le véritable entretien, mais avec des questions fictives. L’entrainement permis par l’entretien vidéo différé est un moyen efficace de se familiariser avec les questions qui pourront être posées pendant l’entretien, avec le même temps imparti pour y répondre.
Un des avantages principaux est que les candidats peuvent s’enregistrer eux-mêmes, regarder l’enregistrement et améliorer leur performance pour le vrai entretien vidéo.
4) Aller à
l’essentiel
Le temps moyen imparti se situe entre 30 secondes et 2 minutes pour répondre à chaque question. Cela peut paraitre court, mais c’est suffisant pour répondre. Il s’agit de parler clairement et de bien articuler sans se précipiter.
La réponse doit être adaptée en fonction du temps disponible : il faut alors être synthétique et se concentrer sur des phrases courtes en illustrant ses arguments pour défendre sa réponse (éviter les « humm » et autres tics de langage). Il est préférable de parler de 3 éléments en les détaillant bien, plutôt que d’en donner une dizaine sans prendre le temps de les développer.
5) L’entretien différé, une occasion pour se démarquer
Grâce à la vidéo, le candidat a l’opportunité de faire forte impression. Cette méthode permet en effet aux recruteurs de mieux détecter le potentiel des candidats.
La première impression compte ! Habillé de manière appropriée, le recruteur reconnaitra le sérieux de la candidature. La tenue sera adaptée au secteur d’activité.
De plus, la vidéo laisse la possibilité de dynamiser la présentation et de renforcer la prise de parole grâce aux gestes et aux expressions du visage. Le candidat doit se sentir à l’aise et sourire pour démontrer un enthousiasme et une empathie qui auront une influence positive sur le recruteur qui pourra voir une attitude adéquate au sein d’une équipe.
Pour faire bonne impression, il suffit de se positionner face à la caméra et de regarder celle-ci, cela donne un air plus confiant. Tout entretien est stressant, même différé. Il s’agit cependant de rester naturel.