Entre attentats et coup d’état, les touristes boudent la Turquie: le tourisme est à son plus bas en dix ans

Attentat, coup d’état, regain d’autoritarisme, il ne fait pas bon aller en Turquie en ce moment et les touristes l’ont bien compris. Le tourisme a baissé de 41% en juin dernier. Il atteint son taux le plus bas depuis dix ans. Or, ce secteur est vital à l’économie turque.

Juin a été un mois particulièrement difficile pour la Turquie. Le 28 juin, l’aéroport international Atatürk a été touché par un triple attentat-suicide qui a causé pas moins de 41 morts et des centaines de blessés. Le 15 juillet, les militaires du pays se sont soulevés dans un coup d’état raté qui a fait plus de 250 morts et près de 1500 blessés. Depuis, c’est la répression, le musèlement, la purge: Recep Tayyip Erdogan entend bien faire le tri parmi les militaires et même les médias. Un climat très difficile qui n’incite pas fort au tourisme.

Les Russes ne viennent plus en Turquie

Et les chiffres parlent d’eux-même. Le tourisme a baissé de 41% en juin pour atteindre son taux le plus bas depuis 10 ans. En tout, le tourisme a chuté de 28% durant les six premiers mois de l’année 2016. En cause, principalement, la chute du tourisme russe. On note une baisse de 88% après que la Turquie s’est engagée dans un conflit diplomatique avec la Russie.

En Turquie, le tourisme représente 10% du PIB, c’est une source vitale pour le pays.

Source: Financial Times
Plus
Lire plus...