« Ennemi Public, un des plus beaux projets que j’aie eus », Vincent Stassart nous raconte tout

Vincent Stassart, c’est un personnage pas très sympa dans Ennemi Public. Violent comme personne, on n’aimerait pas l’avoir en face de nous… Mais on a pris le risque. Derrière Vincent Stassart se cache Vincent Londez. Grand sourire, même pas peur! On le tutoie, on l’appelle Vince, bref c’est pas le même homme. Allez Monsieur, en voiture! (Monkey ride en entier à la fin pour les plus impatients).

Vincent Londez prend place dans la Monkey Ride. Lucie au volant, Victoria à l’arrière. On accroche nos ceintures et c’est parti. Première chose à faire: être clair. Entre Vincent Londez, l’acteur, et Vincent Stassart, le personnage, il y a trop de Vincent. Alors on va faire simple: l’acteur s’appellera Vince et le personnage Vincent. Voilà qui est fait, on est vraiment parti. Et pour se mettre dans l’ambiance, quoi de mieux que d’écouter la BO de la série? Mince, Vince ne la connait pas. Pas de karaoké cette fois-ci alors, mais il nous l’a promis, il la connaitra par coeur pour la prochaine interview. On papote, on rigole, on s’étonne (hé oui, vous allez le voir, il a pas mal balancé sur les coulisses de la série), et on trinque aussi! Au détour des rues de Bruxelles, Vince nous dévoile la recette du succès d' »Ennemi Public ».

1. Une ambiance de rêve

Made in Belgium en plus! Parce que oui, si Vince est français, il le dit lui même, la série est « vraiment belge ». En fait, il sont deux Français dans « Ennemi Public » et ce n’est pas chez nous qu’ils se sont rencontrés. Vincent Stassart et frère Lucas avaient déjà tourné ensemble avant de jouer deux frères. Allez vous les avez sûrement reconnus non? Hé oui, Clément Emmanuel, alias frère Lucas tient un grand rôle dans la série Falco. Et notre ami Vince a aussi tourné dans un des premiers épisodes de la série. « On était devenu pote, c’est un chouette gars. » Mais à l’entendre, il n’y a que des chouettes dans « Ennemi Public »… Il nous parle des acteurs mais aussi de toute l’équipe qui se trouve derrière la caméra. Et d’ailleurs il a un petit mot pour leur excellent travail: « J’ai trouvé ça formidable, vraiment très très bien, même remarquable. Je n’ai pas souvent eu de projets aussi bons sous le coude. » You rock guys! Voilà clairement le premier ingrédient d’une série plus que réussie.

2. Une intrigue bien tissée

À chaque épisode, les histoires sont de plus en plus liées entre elles et on en apprend toujours plus sur les personnages et les lien qu’ils ont entre eux. C’est peut-être ça qui rend la série tellement prenante.

Et en toile de fond, une atmosphère sombre et froide. Qui en regardant cette série ne s’est pas rappelé l’arrivée de Michelle Martin au couvent de Malonne? Et apparemment, sur le tournage aussi ils en ont parlé. « J’ai beaucoup entendu parler l’équipe sur le sujet. Ce qui est beau dans la fiction en général, c’est justement de pouvoir prendre une distance par rapport à ce qui peut se passer dans une société, de le rendre familier. » Sujet sensible, surtout chez nous, et pourtant les auteurs l’ont vraiment abordé avec finesse. « Les auteurs ont fait un travail remarquable. Ils ont tenté de montrer tous les points de vue, tous légitimes. C’est un des rôles de la fiction d’aborder ces trucs un peu touchy. » Et franchement, quand on repense à l’histoire vraie, on la voit probablement d’un autre oeil aujourd’hui.

3. Des scènes mémorables

On est tout le temps surpris et même quand on établit des hypothèses, d’autres éléments rentrent vite en jeu et plus rien ne tient. Jusqu’au bout, on aura eu une liste des suspects et jusqu’au bout on ne sera sûr de rien. On risque d’ailleurs d’être bien bien surpris dans les derniers épisodes. Surtout que même Vince a été étonné lors de la lecture du scénario des épisodes 9 et 10 « J’en croyais pas mes yeux ». Bon ben, nous voilà prévenus!

Et pour rendre toutes ces scènes incroyables, il faut des acteurs sacrément bons. Mais quand on est sympa dans la vie et méchant à l’écran, c’est pas toujours simple de rentrer dans son personnage. « C’est pas sa fonction à Vincent d’être gentil. » Chaque acteur a des petits trucs comme ça pour l’aider à se mettre dans la peau de son personnage. Vous voulez savoir celui de Vince? Il s’est fait une playlist des chansons qu’il pensait que Vincent aimerait bien. Vous vous en doutez, ce n’était « pas de la musique très sympa. » Au moment de passer du gentil au méchant, hop casque sur la tête, AC/DC ou Metallica dans les oreilles et voilà, bad guy mode on! Mais chuuut c’est un secret….

4. Un tournage spécial

La série est vraiment top alors qu’en fait le timing de tournage a été super short! On ne le dirait pas à l’écran mais certaines scènes ont été tournées en one shot. Pas le temps de bégayer ni de se prendre un fou rire, c’était du sérieux. Pour 10 épisodes, l’équipe a eu un peu plus de 70 jours de tournage. On comprend pourquoi ils ont décidé de faire des répet’ avant le tournage…

Autre truc particulier: ils ont tourné lieu par lieu. Mais là attention, faut pas se planter nous dit Vince. Parce qu’en tournant toutes les scènes dans la maison des Stassart, Vince ne doit pas oublier dans quel état d’esprit est Vincent à chaque fois. Il va sourire dans un tel épisode et râler dans un autre et il n’a pas le temps de se tromper. « Il faut savoir où en est ton personnage. Il peut avoir vécu quelque chose de très très fort juste avant ou pas du tout. C’est un travail de préparation. » Et pour la petite anecdote, il nous a avoué que la scène où Judith le soigne dans le canapé a été tournée juste après la scène dans laquelle Patrick raconte comment il a réussi à attraper son fameux cerf au bout de trois jours… De fait, les atmosphères sont tout à fait différentes.

5. Bref une vraie colo de vacances

Si nous on a adoré regarder les épisodes le dimanche (et heureusement ce n’est pas encore tout à fait fini), il est clair que de l’autre côté, ils ont adoré les réaliser. Travailler la journée, se détendre le soir, voilà sûrement le plus grand secret de tournage d' »Ennemi Public ». Comme souvent, quelques bières sont venues pimenter le jeu et nouer des liens d’amitiés entre les acteurs. Certains ont parfois un peu abusé balance Vince… Mais pas lui! On a dû mal à le croire vu le nombre de pintes qu’il descend dans la série mais c’est vrai! Surtout que ce n’est pas un scoop l’alcool ça fait grossir or pour jouer Vincent, Vince a quand même perdu 7 kilos!!! Histoire de creuser le visage et de le rendre plus nerveux…

Avec des kilos en moins ou pas, vous aussi vous vous êtes d’office tous dit que Vince ressemblait à quelqu’un… Jean-Paul Rouve évidemment! En tout cas, on est pas les premiers à lui avoir dit. Alors quand Vince dit que les tournages c’est la colo, on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour « Nos jours heureux »… 😀

La Monkey Ride en entier avec mille autres infos de tournage, c’est ici:

Plus
Lire plus...