Encore un attentat déjoué aux États-Unis: cette fois, ce sont des militants d’extrême-droite qui voulaient viser des immigrés

Le FBI a déjoué un attentat préparé depuis plusieurs mois par des membres d’une milice blanche d’extrême-droite se faisant appeler « Les Croisés ». Trois hommes ont été arrêtés: ils sont soupçonnés d’avoir voulu faire exploser un immeuble hébergeant des immigrés somaliens et une mosquée aux alentours de la date des élections américaines.

Tout semblait prêt. Curtis Allen, Gavin Wright et Patrick Eugene Stein, trois mecs du Kansas âgés de 47 à 49 ans, avaient préparé leur coup. Dans un premier temps, ils avaient organisé la surveillance de leur cible: un immeuble de Garden City, dans le Kansas, dans lequel sont hébergés des immigrés somaliens et où il y a une mosquée pour « pulvériser ces cafards de musulmans ». Près de 200 habitants habitent dans ce bâtiment selon les médias américains.

Ils avaient fait aussi des réserves d’armes et d’explosifs et même préparé un texte expliquant leur geste, qui devait « déclencher une prise de conscience de la population ». Problème: le FBI avait infiltré leur milice blanche d’extrême-droite appelé « Les Croisés » et est intervenu avant que les trois hommes ne passent à l’acte. Ils projetaient leur attaque avec des véhicules piégés aux alentours de la date des élections américaines, prévues le 8 novembre. L’enquête du FBI a duré près de huit mois avant l’interpellation des trois hommes.

Les trois hommes ont été inculpés pour complot en vue de faire usage d’une arme de destruction massive et, s’ils sont jugés coupables, ils risquent la prison à vie.

Plus
Lire plus...