En Suisse, ton poisson rouge ne peut pas rester tout seul à la maison

Ah la Suisse! Ses montagnes, son chocolat, ses montres, son Federer,… et ses lois vraiment bizarres. Et bien oui, en Suisse, une loi t’oblige à posséder un certain nombre d’animaux de compagnie de la même espèce. Et pour ce qui est des poissons rouges, pas le choix, tu dois d’office en posséder deux.

Mais est-ce que le poisson rouge est assez intelligent que pour avoir besoin d’un pote ou d’une copine pour ne pas s’ennuyer? Et bien la réponse n’est pas si simple: le poisson rouge est bien plus malin qu’on ne le pense. Sa mémoire « de trois secondes » lui permet en fait de se remémorer de souvenirs qui datent de près de cinq mois. Et cette forme d’intelligence serait même accompagnée d’une conscience émotionnelle.

Sans personne pour se distraire, le poisson rouge peut souffrir… de solitude.

Un animal sociable

C’est en tout cas ce qu’avance la RSPCA, l’association de défense des animaux la plus populaire au Royaume-Uni. Pour eux pas de doute, le poisson rouge est un animal sociable. A l’état sauvage, on les retrouve toujours en groupe d’ailleurs, interagissant entre-eux.

L’association plaide donc en faveur de cette loi suisse qui peut paraître à première vue un peu étrange. Si tu peux donc, n’hésite pas à acheter un pote à ton petit Hector. Seul, ton poisson « peut souffrir de dépression et de léthargie », avance la RSPCA.

Et ça peut fonctionner aussi avec d’autres espèces de poisson. Des poissons qui aiment vivre ensemble comme la danios ou comme le vairon des montagnes. Opte de toute façon pour un poisson dont la bouche n’excède pas la taille de ton animal de compagnie. Ça pourrait être contre-bénéfique…

A deux, c’est toujours mieux!

Giphy
Plus
Lire plus...