En Suisse, ce village de riches préfère payer une amende plutôt que d’accueillir des réfugiés

Aucun réfugié ne pourra venir poser ses valises à Oberwil-Lieli. C’est ce que les habitants de ce village suisse de 2.100 habitants, dont 300 sont millionnaires, ont décidé lors d’un vote il y a quelques semaines. Ils préfèrent même payer 260.000 euros d’amende par an plutôt que de voir débarquer des réfugiés chez eux.

Le vote pour savoir si oui ou non ce village de riches allait accueillir des réfugiés a été serré: 589 personnes ont dit non, contre 525 qui n’y étaient pas opposées, pour un taux de participation de 68.9%.

La question était de savoir s’ils voulaient ou non de ces réfugiés, malgré l’amende que le village risquait de se manger en cas de refus. Et leur réponse a été entendue.

10 réfugiés devaient être accueillis

Du coup, Oberwil-Lieli se retrouve à devoir payer 110 francs suisses par jour et par réfugié refusé. Ces frais englobent l’hébergement et l’entretien. En sachant que le village devait accueillir 10 réfugiés, selon les quotas fixés par la Suisse, la facture s’élève à 260.000 euros par an finalement.

Bon, vu que 300 des habitants sont millionnaires, ça ne devrait pas trop piquer leur portefeuille, même s’il n’est pas précisé comment cette amende va être répartie entre eux.

« Nous ne voulons pas d’eux »

« Nous avons travaillé dur toute notre vie afin d’avoir un village joli comme le nôtre. Nous ne voulons pas que son image soit ternie. En outre, nous ne sommes pas adaptés pour recevoir des réfugiés »: voilà quelques-uns des arguments balancés par un des habitants d’Oberwil-Lieli dans les colonnes de The Independent. « Nous ne voulons pas d’eux. C’est aussi simple que ça », a renchéri un habitant dans le Daily Mail.

Andreas Glaner, le maire UDC (droite) du village, a nié une quelconque marque de racisme dans le vote de ses concitoyens: personne ne savait si les réfugiés seraient des « Syriens ou des réfugiés économiques d’autres pays », a-t-il expliqué au Daily Mail. « Les réfugiés syriens doivent être aidés, mais ils le seront plus en étant accueillis dans des camps près de leur maison. L’argent (l’amende, ndlr) pourrait être envoyé pour les aider, mais si nous les logeons ici, cela enverrait un mauvais message. »

La Suisse s’est déclarée volontaire pour accueillir des réfugiés depuis plusieurs mois. Dans un premier temps, 1.500 personnes devraient arriver en Suisse cette année. Pour avoir le droit de s’installer en Suisse, le migrants doivent toutefois remettre tous les objets d’une valeur supérieure à 1.000 francs suisses, soit environ 931 euros: cela doit permettre de financer leur accueil dans le pays. Enfin, pas à Oberwil-Lieli, où ils ne sont pas les bienvenus.

Sources: Romandie.com, The Telegraph, The Independent

EPA
Plus
Lire plus...