En Suède, ils ont tenté la journée de travail de 6 heures: le dernier essai est un échec total!

Après une période d’essai d’un an à la maison de retraite Sjöjungfrun à Umeå, en Suède, il est clair que la journée de six heures de travail n’est pas une franche réussite. En gros, les autorités suédoise ont testé une réduction du temps de travail pour le salaire d’une journée normale (huit heures). Dans quel but? Pour améliorer le bien-être des employés et compenser ainsi la perte de productivité liée à une journée de travail plus courte. Mais les chiffres ne sont pas au rendez-vous, même s’il ne s’agissait que d’une expérience à court terme.

Les résultats laissent peu d’espoir aux effets bénéfiques d’une réduction de temps de travail. En passant de huit heures à six heures de temps de travail, les autorités suédoises pensaient améliorer le bien-être et la santé des travailleurs. Une amélioration qui aurait compensé la perte de productivité par des économies sur les congés maladies par exemple, ou les vacances, ou encore sur les dépenses liées aux soins de santé.

Mais, à court terme en tout cas, les congés maladies n’ont pas diminué au cours de l’année. Ils ont même augmenté, passant de 8% à 9,3% rapporte le journal suédois Sundsvalls Tidning

Une première expérience pourtant réussie

Une expérience similaire avait pourtant été une franche réussite et avait eu un retentissement international. Il s’agissait d’un autre essai dans la maison de retraite de Svartedalen à Göteborg où les employés se sentaient plus heureux et moins enclins à prendre des congés maladies ou des vacances. Un bien-être qui avait finalement augmenté la productivité des employés de la maison de retraite.

En comparant les chiffres avec une autre maison de retraite qui ne bénéficiait pas de ce régime, cette première expérience se montrait très convaincante avec près de trois fois moins d’arrêts maladie et de congés, ainsi qu’une augmentation du bien-être de 20%, révélait à l’époque Bloomberg.

Mais l’expérience de la maison de retraite de Sjöjungfrun vient donc tout remettre en cause et prouve qu’un essai unique ne peut servir de modèle universel.

Faciliter le recrutement

Mais les autorités suédoise ne laissent pas tomber pour autant leur modèle. Une autre expérimentation va être mise en place dès le 1er septembre: certains travailleurs des services sociaux à Sundsvall bénéficieront du travail à six heures pour le salaire d’une journée de huit heures.

La seule grosse différence ici, c’est qu’il ne s’agit pas d’augmenter le bien-être, mais bien de faciliter le recrutement et diminuer la pénurie des travailleurs dans les services sociaux suédois, rapporte encore le journal.

Voilà en tout cas de quoi alimenter le débat en Belgique où droite et gauche se disputent actuellement sur cette réduction du temps de travail pour un salaire égal. Il s’agirait là d’une ineptie économique pour les uns alors que pour les autres c’est une nécessité économique.

On débattait sur BEL-RTL aujourd’hui à propos du temps de travail justement

Plus
Lire plus...