En réalité, ça se passe comment cette grève des prisons? On a été voir sur place

À Forest et à Saint-Gilles, la grève des gardiens de prison continue. Cela fait maintenant deux semaines. Nous attendions des militaires pour les remplacer ce matin mais on n’a rien vu quand nous étions sur place. En attendant, les proches des prisonniers s’énervent: cela fait deux semaines qu’ils n’ont aucune nouvelle de leurs  proches, maris ou enfants enfermés.

Ce lundi matin, il n’y avait encore aucun des militaires annoncés devant la prison de Saint-Gilles et de Forest. Par contre, les grévistes autant que les proches des prisonniers étaient présents. Et ils en avaient marre de rester sans réponse.

« la grève est maintenue, à l’unanimité »

Un représentant syndical explique que « la grève est maintenue, à l’unanimité. » Les grévistes iront jusqu’au finish. « On sait quand on commence, on ne sait pas quand on s’arrête. » Il explique qu’ils n’ont toujours reçu aucune réponse du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Concernant les militaires envoyés pour les remplacer, le délégué explique qu’ils sont 180 mais qu’il ne sait pas s’ils viendront ou s’ils vont les remplacer.

« Cela fait deux semaines que je n’ai plus vu mon mari »

« Cela fait deux semaines que je n’ai plus vu mon mari », explique une femme devant la prison. « Quand on parle, ils ne nous respectent pas, on dirait que nous sommes des prisonniers » continue-t-elle en évoquant la direction de la prison. Ce matin, elle devait passer voir son mari mais les portes étaient fermées. « J’ai laissé les enfants à l’école, je travaille le soir et quand j’arrive, c’est fermé. » Elle explique encore que son mari a été blessé et qu’il n’a jamais pu voir un médecin.
Plus
Lire plus...