El Chapo, le baron mexicain de la drogue, est à nouveau sous les verrous. Mais il s’est plaint, via son avocat, de ses conditions de détention. Il se transformera bientôt en zombie, a-t-il dit.
Joaquin Guzman, de son vrai nom, s’est déjà échappé deux fois de prison. La dernière fois, en juillet 2015, il a creusé un tunnel long d’un km et demi allant de sa cellule vers l’extérieur. Il avait alors ridiculisé les agents de la prison d’Altiplano où il résidait, à 90 km de la capitale.
Le Mexicain ne manque pas d’imagination: lors de sa première évasion, il s’était caché dans un panier de linge sale! On l’avait retrouvé après 13 ans de cavale, dans la station balnéaire de Mazatlan.
Comme un zombie
Mais le pro de l’évasion est à nouveau sous les verrous. Et cette fois-ci, tout a été mis en oeuvre pour l’empêcher de récidiver. Tant et si bien qu’il s’est plaint d’harcèlement à son avocat Juan Pablo Badillo. Ce dernier s’est empressé de rapporter ses propos mardi à la chaîne mexicaine Radio Formula.
« Toutes les deux heures, la nuit, ils me réveillent », a déclaré le leader du cartel de Sinaloa. « Dès que je me ré-assoupis, ils me réveillent pour me passer en revue. Ils font de moi un zombie. Ils ne me laissent pas dormir. » El Chapo s’est dit victime de « tortures physiques et mentales ».
400 caméras et un sol renforcé
L’homme est sous étroite surveillance. Pour éviter un second fiasco, les moyens de sécurité ont été consolidés avec 400 caméras supplémentaires. 600 autres caméras devraient être installées en avril. Pour rappel: le tunnel par lequel El Chapo s’était échappé en 2015 se situait hors caméras…
Selon le journal El Universal, le sol de la prison a aussi été renforcé et des détecteurs de mouvement suivent le détenu à la trace. El Chapo devrait être prochainement extradé vers les États-Unis, où il est recherché pour homicide et trafic de drogues.
Sources: CNN, Paris Match