C’est ensemble que le Premier ministre Charles Michel (MR) et que le président français François Hollande ont donné une conférence de presse historique. Durant celle-ci de nombreux remerciements ont été faits. Mais les deux hommes ont également précisé que la lutte contre le terrorisme n’était pas terminée pour autant. Charles Michel évoque un travail « intense, minutieux et professionnel » tandis que Hollande a une « pensée pour les victimes du 13 novembre ».
« Nous avons arrêté Salah Abdeslam »! C’est avec ces mots que s’ouvre la tant attendue conférence de presse. Charles Michel officialise enfin les informations: « trois suspects ont été arrêtés ». Et Charles Michel tient à remercier les services de police belges, les magistrats et les enquêteurs pour leur travail « intense, minutieux et professionnel ».
L’arrestation historique du jour est un « résultat important » selon le Premier ministre. Et le président Hollande affirme, lui, que les forces de police font un « travail remarquable ». Il évoque le « professionnalisme et le courage exceptionnel » des policiers. Charles Michel qualifie les opérations du jour de « succès », succès dans la bataille contre le terrorisme.
Le Premier ministre belge et le président français se sont également entretenus avec le président américain Barack Obama. Il a lui aussi rappelé qu’il voulait poursuivre la lutte contre la violence et le terrorisme. Ce sont des mots forts en faveur de la démocratie.
« Vous pouvez être fiers »
Le président français a commencé par un peu d’émotion: « J’ai une pensée pour les victimes de Paris et de Saint-Denis ». Il a ensuite ajouté que nous pouvions être fiers des actions menées aujourd’hui ainsi que toutes celles qui ont précédé. Plus de 100 perquisitions ont été menées chez nous et 58 personnes ont été interpellées.
Et ces mots sont importants alors que les relations entre la Belgique et la France s’étaient un peu tendues après les attentats de Paris.
Et pour l’occasion, François Hollande aurait même remercié les services de police en néerlandais. Alors qu’un néerlandophone lui pose une question, Charles Michel le charie en disant « en néerlandais, François ». Un petit mot qui a tout de suite brisé la glace de la conférence. Et Hollande répond « vous méritez que je réponde en néerlandais ». Mais c’est tout de même en français qu’il a félicité les opérations du jour.
Le niveau de la menace reste réel
La France demande l’extradition de Salah Abdeslam. On ne sait pourtant pas encore comment les autorités judiciaires vont répondre à cette demande.
L’OCAM, l’organe de coordination pour l’analyse de la menace, doit à nouveau évaluer la menace. Mais le Premier ministre est toutefois resté prudent: « On ne se fait pas d’illusion, nous savons que nous allons devoir durablement rester alertes, attentifs, vigilants. » Il a ensuite ajouté que « la bataille contre le terrorisme ne s’arrête pas ce soir. » De fait, tant que tous les terroristes n’auront pas été mis hors d’état de nuire, ce combat ne sera pas terminé.