En Malaisie, le mot hot-dog, c’est fini: le Département islamique ne veut plus associer chien et bouffe

Les Malaisiens vont devoir bannir le mot hot-dog de leur vocabulaire et de leurs cartes, au risque de perdre leur licence halal. Il sera remplacé par pain saucisse ou un truc dans le genre. Ce qui les dérange – enfin, surtout le Département du développement islamique de Malaisie – c’est le mot chien. Ces bêtes sont considérées comme impure dans l’islam.

Tout le monde sait que dans le hot-dog, il n’y a pas de viande de chien. Quand on mange un hot-dog, on n’avale pas du chien chaud. Le nom vient de la forme de la saucisse qui rappelle les caniches allongées. Pourtant, la Malaisie veut virer ce mot de la langue courante car, pour les musulmans, le chien est un animal impur.

La loi a été proposée par le Département du développement islamique de Malaisie, une branche religieuse du gouvernement. Les enseignes qui proposent des hot-dogs doivent changer le nom sur leurs menus, au risque de ne plus avoir la licence halal – conforme à l’islam. Selon son directeur Sirajuddin Suhaimee, le nom actuel de cet espèce de sandwich pourrait entraîner des « confusions ».

Pas halal

« Dans l’Islam, les chiens sont considérés comme impurs et le nom ne peut pas être lié à la certification halal, » a-t-il déclaré. Le règlement malaisien de la nourriture halal indique que « la nourriture halal et les saveurs artificiels halal ne doivent pas avoir le même nom ou prendre un nom similaire à des produits non halal, comme le jambon, bak kut teh, bacon, bière, rhum et d’autres qui pourrait créer de la confusion. »

Les Malaisiens ont trouvé cette décision gouvernementale plutôt ridicule. Le ministre de la Culture et du Tourisme Nazri Aziz s’est emporté: « Cela vient de la langue anglaise. S’il vous plaît, ne nous faîtes pas passer pour stupides et arriérés. » Sur Facebook et sur Twitter aussi, les Malaisiens ont raillé la décision. « Animaleries, s’il vous plaît, renommer vos chiens saucisses. »

La Malaisie est fier de se présenter comme un pays pratiquant un islam tolérant. De nombreux autres cultes sont pratiqués dans le pays et ça ne cause aucun trouble. Cette décision s’oppose à l’image de tolérance que le pays défend.

Source: BBC
Plus
Lire plus...