En France, les homosexuels peuvent donner leur sang… seulement s’ils n’ont pas couché avec un autre homme pendant un an

Depuis ce lundi, les homosexuels ont le droit de donner leur sang en France. Cela faisait 33 ans que c’était interdit pour eux! Il y a toutefois une condition à remplir: ils ne doivent pas avoir eu des rapports sexuels avec un autre homme pendant un an. Une condition qui ne plaît pas à tout le monde, car les règles ne sont pas les mêmes pour les hétérosexuels. Reste à voir si la Belgique va imiter la France: ce serait bien parti pour, aux dernières nouvelles.

Marisol Touraine, la ministre de la Santé française, avait annoncé il y a quelques mois que les homosexuels pourraient bientôt donner leur sang en France. Depuis ce lundi 11 juillet, c’est chose faite et c’est historique chez nos voisins: depuis 1983, un arrêté interdisait le don du sang des homosexuels.

« Donner son sang est un acte de générosité, de citoyenneté, qui ne peut être conditionné à une orientation sexuelle. Dans le respect de la sécurité absolue des patients, c’est aujourd’hui un tabou, une discrimination qui sont levés », avait expliqué Marisol Touraine pour se justifier.

Une période d’abstinence qui fait débat…

Bon, il y a un détail qui ne plaît pas à tout le monde: pour donner leur sang, les homosexuels doivent avoir eu une période d’abstinence d’un an. En clair, il ne faut pas qu’ils aient couché avec un autre homme durant cette période pour donner leur sang. Cette période d’abstinence tombe à 4 mois en cas de don du plasma, partie liquide du sang utilisée par exemple en chirurgie. Ce plasma sera toutefois mis en quarantaine pendant deux mois et demi pour être sûr qu’il soit sans risque.

EPA

Cette période d’abstinence a fait jaser quand elle avait été annoncée. Pourquoi les homosexuels ne peuvent pas bénéficier des mêmes règles que les hétéros pour donner leur sang? C’était la question d’associations comme la Fédération LGBT ou SOS homophobie, qui se réjouissaient d’une « avancée » tout en regrettant le maintien dans un certain sens des « discriminations » envers les homos.

Mais pourquoi cette période d’abstinence est imposée aux homosexuels? En raison du « risque lié à une plus forte présence du VIH chez les homosexuels » et « à l’existence d’une «  fenêtre silencieuse »” de dix jours pendant lesquels le virus est indétectable dans le sang collecté ». Des études vont toutefois être menées: si elles révèlent que les homosexuels ne sont pas une « population » qui a plus de risques de transmettre le VIH, alors les conditions pour le don du sang pourraient être modifiées pour se rapprocher de celles des hétéros d’ici 2017.

En attendant, ce sont près de 20.000 personnes supplémentaires qui pourraient donner leur sang en France par an selon les prévisions de l’établissement français du sang.

Un exemple à suivre pour la Belgique?

En Belgique, les homosexuels n’ont toujours pas le droit de donner leur sang. Mais ça pourrait bientôt changer si on en croit les récentes déclarations de la ministre de la Santé Maggie de Block (Open Vld). Ce n’est qu’un projet et on ne sait pas quand les gays pourront donner leur sang dans notre pays.

Selon toute vraisemblance, la Belgique devrait d’ailleurs s’inspirer de la France en instaurant une période d’abstinence de 12 mois pour les gays voulant donner leur sang. C’est le cas dans beaucoup de pays où les homosexuels peuvent donner leur sang: Royaume-Uni, Pays-Bas… Au Canada, cette période d’abstinence est même de 5 ans. Elle n’existe pas en Espagne ou en Italie, où il n’y a pas de différence entre les homos et les hétéros pour le don du sang.

Sources: BFM, Huffington Post

Plus
Lire plus...