En Europe, Instagram va lancer la vérification d’âge des mineurs par selfie vidéo

D’abord testée aux États-Unis et au Brésil, Instagram va lancer la vérification d’âge des utilisateurs par selfie vidéo en Europe. Le but est d’analyser les traits du visage d’un utilisateur pour estimer son âge. Une fois l’âge estimé, le réseau social proposera du contenu adapté aux plus jeunes utilisateurs.

Instagram s’est donné le défi de protéger les plus jeunes utilisateurs, et ce depuis plusieurs mois. Exemple: en août dernier, Instagram a lancé un filtre automatique qui empêche les mineurs d’être soumis à du contenu sensible. Et depuis septembre, les photos de nu envoyées par message privé sont automatiquement bloquées par l’application.

Et dernière mesure en date: la vérification d’âge par selfie vidéo. Le but étant d’analyser les traits du visage d’un utilisateur pour estimer son âge, pour ensuite proposer du contenu adapté. Cette fonctionnalité a fait ses preuves aux États-Unis, en Inde et au Brésil et devrait bientôt arriver en Europe.

Source: Instagram

Selfie vidéo

Pour développer cette nouvelle technique de vérification d’âge, Instagram s’est associée à Yoti, une entreprise spécialisée dans ce domaine. C’est une entreprise qui s’occupe de développer des outils de vérification d’âge sur la plupart des réseaux sociaux, des jeux et des plateformes de commerce électronique.

Comme on l’a dit, cette fonctionnalité a d’abord été testée aux USA, au Brésil et en Inde. Ce mardi 8 novembre, Instagram a confirmé l’arrivée de cette fonction en Europe: « Garantir un espace bienveillant et sûr pour l’ensemble des membres de sa communauté est une priorité absolue pour Instagram. La plateforme redouble constamment d’efforts pour offrir la meilleure expérience possible et cela, notamment pour les plus jeunes. »

Précision importante: toutes les vidéos tournées dans le cadre du processus de vérification seront entièrement supprimées après analyse. De plus, cette fonctionnalité ne permet pas de déterminer l’identité de l’utilisateur mais d’uniquement estimer son âge. D’ailleurs, il est toujours possible d’importer une pièce identité pour prouver son âge sur Instagram. Ce document d’identité est lui aussi supprimé après vérification.

Plus
Lire plus...