En Chine, les joueurs ne peuvent pas jouer plus de trois heures à Fortnite

En Chine, les joueurs ne peuvent pas jouer plus de trois heures à Fortnite

Le Japon et la Corée du Sud semblent faire exception quand on parle de jeux vidéo en Asie. Si dans ces deux pays, la culture vidéoludique fait partie intégrante de l’histoire culturelle de la nation, c’est loin d’être le cas en Inde ou en Chine par exemple. Dans l’Empire du milieu, on ne peut pas jouer plus de 3h à Fortnite avant de recevoir un avertissement. 

La Chine n’est pas vraiment connue pour promouvoir et développer la liberté de mouvement de chacun. On pense à la mise en place du “crédit social”, de la reconnaissance faciale omniprésente pour repérer les citoyens déviants etc. Mais cette privation de liberté concerne également les jeux vidéo. En effet, le média Motherboard a repéré quelque chose d’inédit sur le célèbre jeu Fortnite.

Les joueurs chinois de moins de 18 ans ne peuvent pas jouer plus de 3h à Fortnite. C’est une limite fixée par le gouvernement chinois que le studio Epic Games a consenti à appliquer sur son jeu. Ainsi, si un joueur dépasse cette limite de temps, un message apparaît sur son écran lui “suggérant” de faire une pause.

Mais ce n’est pas tout, cette fenêtre pop-up avertit aussi le joueur qu’il sera pénalisé s’il continue à jouer: “Vous jouez depuis trois heures. Vous gagnerez désormais de l’expérience 50 % moins vite. Les défis sont bloqués. Pour votre santé, allez vous reposer immédiatement s’il vous plaît. Pensez également à vous réserver un temps pour étudier” averti ainsi Epic Games.

Reddit/u/Strike_Gently

Le tout puissant Epic Games un genou à terre

Epic Games est un studio qui existe depuis des dizaines d’années mais qui connait désormais un succès fulgurant grâce à Fortnite. À tel point qu’il est devenu l’un des acteurs principaux du marché vidéoludique en créant sa propre plate-forme de distribution de jeux vidéo à la Steam. Mais malgré cette aura, le studio n’a eu d’autres choix que de se plier à la loi chinoise.

Si Fortnite a pu devenir disponible en Chine, c’est grâce à Tencent, le plus gros distributeur de réseau internet et téléphonique chinois qui est également actif dans des dizaines d’autres secteurs dont le jeu vidéo. Le groupe dispose d’ailleurs de 40% des parts d’Epic Games. Mais qu’importe: aucun privilège n’a été fait au studio américain. Le studio a donc dû spécifiquement créer une fenêtre pop-up destinée aux joueurs chinois. Il a d’ailleurs confirmé à Motherboard que la capture d’écran postée sur Reddit était vraie. Le studio s’est simplement aligné aux exigences de l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (GAPPRFT) qui se garde le droit de censurer absolument n’importe quoi quand elle le désire.

Un exemple récent: le film Bohemian Rhapsody a été autorisé à la projection…mais sans les scènes gays.

Articles sponsorisés