En Chine, 9.000 personnes doivent déménager pour qu’on puisse découvrir si E.T. existe

La Chine va construire, à Guizhou, le plus grand radiotélescope au monde pour tenter de détecter une vie extraterrestre dans notre univers. Conséquence directe: 9.110 personnes vivant dans les cinq kilomètres aux alentours vont devoir déménager. Elles recevront en compensation un chèque de 12.000 yuans, soit 1.650€ environ. Et il ne sera pas signé par E.T.

Le gouvernement chinois a expliqué pourquoi ces personnes allaient devoir déménager. Ce n’est même pas pour des questions de sécurité ou de santé. C’est juste afin de créer un « environnement sonore d’ondes électromagnétiques », pour mettre toutes les chances du côté des scientifiques afin de détecter si une vie extraterrestre existe. On va dire que ces habitants vont, à leur façon, contribuer à faire avancer la science.

Les habitants vont être relogés, d’ici la fin septembre, dans les provinces des alentours. L’agence Xinhua, qui relaye cette information, ne précise pas si le gouvernement prendra en charge tous les frais liés à ce déménagement forcé. Il est juste précisé que les habitants toucheront un chèque. On ne sait pas non plus si certains habitants ont contesté cette décision. Mais on peut imaginer que tous n’ont pas sauté de joie à l’idée de devoir quitter leur maison à cause d’un radiotélescope…

Cinq bouteilles de vin par humain

Cet objet a un nom: FAST, pour Five hundred meter Aperture Spherical Telescope. Il fait 500 mètres de diamètre et sera le plus gros radiotélescope jamais construit. Pour vous donner une idée de sa taille, un scientifique a dit que si ce radiotélescope était rempli avec des bouteilles de vin, chacun des sept milliards d’habitants de la Terre pourrait repartir avec… cinq bouteilles. FAST est composé de 4.450 panneaux triangulaires. Quand il sera fonctionnel, ces panneaux mobiles seront utilisés pour détecter des signaux radios provenant de l’univers.

Son emplacement n’a pas été choisi au hasard. Selon les scientifiques, les montagnes de la région de Guizhou seraient l’endroit idéal pour entrer en contact avec les extraterrestres. La Chine a lancé ce projet en 2011 et a investi plus d’un milliard de yuans, soit plus de 160 millions d’euros. L’inauguration de FAST doit avoir lieu en septembre. D’ici-là tous les habitants concernés devront avoir déménagé.

epa
Sources: The Guardian, Xinhua
Plus
Lire plus...