En Belgique aussi, le risque d’incendie est de plus en plus élevé: mais aura-t-on assez d’eau pour y faire face?

Le beau temps, le soleil et la sécheresse ne fait pas le bonheur de tout le monde. Les agriculteurs craignent pour leurs récoltes et les pompiers sont sur le qui-vive. Le week-end dernier et ce matin, quelques incendies ont dû être éteints à certains endroits du pays. Mais que se passera-t-il s’il n’y a plus assez d’eau?

En raison de la canicule que la Belgique connaît actuellement, la nature est desséchée et facilement inflammable. Le risque de feu de forêt est donc bien réel. Un incendie s’est d’ailleurs déclaré ce matin dans une forêt de Revogne (à Beauraing) et a réduit en cendres deux hectares de végétation.

Au nord du pays, la zone de secours Fluvia à Courtrai a également dû intervenir à plusieurs reprises: ils ont été appelés à Rekkem pour des arbres en feu le long de la N58, et à Gullegem (Flandre-Occidentale) pour un tas de fumier en train de brûler. Chaque jour, ils doivent allumer leurs sirènes pour des feux en bordure de route, chose qui se produit, en général, rarement.

Attention aux mégots et barbecue

Si la plupart des flammes sont éteintes presqu’immédiatement, ce n’était pas le cas à Desselgem dimanche dernier. À cause de la chaleur et de la sécheresse, le feu s’est déclaré sur le terrain du club de football local: la pelouse ainsi que les sapins et hêtres autour ont été détruits. La caserne de pompiers de Beveren-Leie a dû demander du renfort: les pompiers de Deerlijk, Vichte et Harelbeke sont venus prêter main forte.

Ces quelques exemples pour t’avertir de faire très attention. Par ce temps, un mégot de cigarette jeté à terre, un barbecue pas bien éteint, un arbuste ou un parterre un peu trop sec peut suffire à déclencher un incendie.

Pénurie d’eau?

Rassure-toi, il n’y a actuellement aucun problème du côté de l’approvisionnement en eau potable, même si les limites de production commencent doucement à être atteintes. Mais pour l’instant, les services d’urgence n’ont rien à craindre. Si les pompiers constatent qu’ils n’ont plus assez d’eau, ils peuvent toujours appeler la compagnie des eaux locale pour augmenter leur stock.

Plus
Lire plus...