Elon Musk: « Pouvoir au peuple ! La certification pour 8 dollars par mois ». Voila comment le nouveau patron de Twitter a introduit le nouvel abonnement mensuel

Le nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a annoncé que Twitter lancerait un nouvel abonnement à 8 dollars par mois. Cet abonnement comprend la célèbre pastille bleue des comptes certifiés et le privilège d’être soumis à moins de publicités sur la plateforme.

Ce mardi, Elon Musk a donné quelques détails sur le nouveau système de vérification des comptes Twitter. « Le système de caste actuel sur Twitter qui détermine qui a ou n’a pas une pastille bleue est une connerie » écrit Musk sur son propre réseau social. « Le pouvoir au peuple ! Avec Blue pour 8 dollars par mois ! » Selon le nouveau propriétaire, le nouvel abonnement fournira à l’entreprise des revenus stables, et il récompensera les créateurs de contenu. 

Jusqu’à présent, la pastille bleue était octroyée aux célébrités. Désormais, elle indiquera uniquement que tel ou tel utilisateur est passé à la caisse pour s’offrir l’abonnement Twitter. À l’heure actuelle, il existe déjà un abonnement Twitter appelé Twitter Blue. Pour 5 dollars par mois, les utilisateurs ont accès à des fonctionnalités exclusives, telles qu’une option pour modifier les tweets une fois publiés.

Pastille bleue

Elon Musk a donc pour plan de lier Twitter Blue avec la célèbre pastille bleue que tout le monde connait. Cette pastille permet de diférencier les vrais comptes des faux comptes d’une personnalité publique ou d’une entreprise.

Actuellement, seuls certains profils sont éligibles à la vérification. Elle concerne les gouvernements, les entreprises, les médias et les célébrités. Mais visiblement, Elon Musk veut que tout le monde puisse s’acheter sa propre pastille bleu en sous souscrivant un abonnement Twitter Blue.

20 dollars par mois

Les tweets de Musk font suite à un article de The Verge qui expliquait que le milliardaire augmenterait les prix de Twitter Blue à 20 dollars par mois. La nouvelle a déclenché une tempête de critiques sur Twitter, notamment de la part de l’auteur Stephen King. Il a menacé de quitter la plateforme et que Twitter devrait le payer et non l’inverse. 

Musk a répondu ceci: « Nous devons payer les factures d’une manière ou d’une autre ! Twitter ne peut pas compter entièrement sur les annonceurs. Que diriez-vous de 8 dollars ?”.

Musk a rapidement pris ses marques sur Twitter depuis son rachat : il a commencé par licencier plusieurs cadres, dont le PDG Parag Agrawal, et mis de côté le conseil d’administration de neuf membres. Le Washington Post a aussi rapporté que Musk prévoyait de licencier 25% des employés du réseau social. Depuis l’acquisition de Musk, de plus en plus d’utilisateurs cherchent une alternative au service. Dans leur recherche, de nombreuses personnes tombent sur le service Mastodon, qui risque de devenir « le nouveau Twitter ».

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