Elle est là, toute neuve toute belle, la liste des jeux disponibles sur Google Stadia

A l’occasion de la Gamescom 2019 à Cologne, Google a donné plus d’informations sur son tout nouveau service: Google Stadia. Pour rappel, il s’agit d’une sorte de Netflix du jeu vidéo: tu payes un abonnement et, en échange, tu joues à tous les jeux disponibles, sans console. D’ailleurs Google a partagé la toute première liste des jeux disponibles.

C’est la tradition: deux mois après l’E3, c’est au tour de la Gamescom de Cologne d’accueillir tous les passionnés de jeux vidéos ainsi que les plus grands studios du monde. Presque tous ont répondu à l’appel y compris Google!

En effet, les prochains mois vont être décisifs pour la boite américaine. Elle doit réussir à convaincre les gamers d’utiliser Stadia, son tout nouveau service qui sera disponible en novembre prochain. Alors, quoi de mieux pour attirer des joueurs que de leur parler de ce qui les intéresse: les jeux vidéo.

Une liste de jeu à haut potentiel mais…

Lors d’une conférence préenregistrée baptisée Stadia Connect, Google a présenté, entre autres, la liste de jeux disponibles sur la plateforme. Premier enseignement: on y trouve pratiquement aucune exclusivité à la plateforme si ce n’est Orc Must Die 3 ou Gylt. Il ne faudra donc pas compter sur des jeux uniques pour attirer les joueurs.

Google Stadia

Dans cette fameuse liste, on retrouve évidemment des jeux très très attendus comme Cyberpunk 2077, Borderlands 3 ou Watch Dogs Legion. Mais comment convaincre un joueur qui a déjà un PC et une console chez lui de payer un abonnement chez Stadia pour y jouer? On peut éventuellement lui assurer qu’il jouera dans des conditions optimales, mais encore faut-il jouir d’une connexion internet de fou furieux.

Mi-figue mi-raisin

Bref, on ne peut pas dire que cette conférence de Google ait été très convaincante. Certes, Google peut toujours compter sur un argument de choix: la puissance de son service. C’est-à-dire que la société américaine a l’argent et les technologie pour offrir un réel service de qualité. Mais au niveau du contenu c’est pour l’instant très pauvre.

Mais Google a encore du temps pour étoffer son offre de jeux et la rendre plus attrayante mais quand bien même, il restera un défi de taille: obtenir la confiance des gamers vis a vis du cloud gaming, une technologie qui n’en est qu’à ses balbutiements. Et ça, c’est vraiment pas gagné.

Cloud Gaming?

Pour rappel, Stadia offre un service encore jamais vu: contre un abonnement mensuel ou annuel, le client pourra jouer à n’importe quel jeu (disponible sur la plateforme évidemment) tant qu’il dispose d’un écran, d’une manette et d’une connexion internet. Autrement dit, il s’agit d’une sorte de Netflix du jeu vidéo.

Google sera d’ailleurs bientôt imité par Microsoft qui compte bientôt lancer son service xCloud. Le futur du gaming, peut-être, mais sans doute pas tout de suite. Il va d’abord falloir faire ses preuves et proposer une véritable offre unique et innovante, ce qui n’est actuellement pas le cas.

Tu peux revoir la conférence dans son intégralité ici

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