El Chapo serait entré deux fois aux USA pendant son évasion, et c’est sa fille qui le dit

Alors que tous étaient à ses trousses, en décembre dernier, El Chapo serait entré deux fois en Californie. Comment? Parce qu’il avait des connections là où il le fallait. C’est en tous cas ce qu’a déclaré la fille aînée d’El Chapo au Guardian, et cela risque bien de ne pas trop plaire aux autorités mexicaines et américaines. 

En janvier donc, El Chapo retombait entre les mains de la justice après sept mois de cavale. Il était renvoyé à la prison d’Altiplano, près de Mexico. Il s’y trouve toujours et se plaint, entre autres, d’être sur le point de devenir un zombie. Ce que l’on ignorait, jusqu’à cette interview de la fille aînée d’El Chapo par le Guardian, ce sont les échappées belles de El Chapo de l’autre côté de la frontière, jusqu’en Californie, peu après son interview avec Sean Penn. En pleine chasse à l’homme, le seigneur de la drogue aurait tranquillement passé la – terriblement bien gardée – frontière entre le Mexique et les États-Unis et rendu visite à sa fille.

Mais comment?

Mais comment? « Je lui ai demandé la même chose, croyez-moi », a répondu sa fille lors de l’interview au Guardian. Elle suppose que El Chapo s’était assuré des protections aux plus hauts niveaux de pouvoir. Rosa Isela Guzmán Ortiz a d’ailleurs accusé des officiels mexicains de s’être laissé graisser la patte alors qu’ils étaient en pleine campagne électorale. El Chapo aurait carrément financé leurs élections, en échange de quoi ces personnalités ont accepté de fermer les yeux sur les évasions d’El Chapo.

Aussi, rien n’est impossible au fascinant seigneur de la drogue: son cartel aurait inauguré des tunnels qui permettent d’amener en contrebande aux États-Unis de la drogue et… des membres du cartel. En tous cas, ces balades risquent de sérieusement poser question aux autorités mexicaines et américaines. Plus encore si Isabela et sa famille mettent leurs plans à exécution: ils seraient prêts à balancer les chèques ainsi que les noms des politiciens qui en auraient bénéficiés.

C’est bien la première fois que la fille aînée d’El Chapo s’adressait aux médias. Elle a dit donner ces interviews en concertation avec son père et le Guardian a pu vérifier son identité, entre autres à l’aide de son certificat de naissance.

Plus
Lire plus...