Ibrahim El Bakraoui, le terroriste qui s’est fait exploser à l’aéroport de Zaventem a bien été aux Pays-Bas. Le ministre néerlandais de la Justice Ard van der Steur le confirme dans une lettre à la Seconde Chambre. Les Pays-Bas l’ont libéré car ils n’avaient pas de soupçon envers lui.
Comme dans notre propre pays, la libération de Ibrahim El Bakraoui a causé un ouragan aux Pays-Bas. Chez nous, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) sont sous pression car il aurait du être en cellule au moment où il perpétrait les attentats. Mais hier, il est apparu que El Bakraoui a été mis dans un avion vers les Pays-Bas par la Turquie.
C’est arrivé, déclare Ard van der Steur, le ministre néerlandais de la justice. Le 14 juillet, la Turquie aurait demandé à El Bakraoui de quitter le pays. Ils l’ont d’ailleurs mis dans un avion qui partait de Istanbul et qui se rendait à Amsterdam. Mais les Pays-Bas ne connaissaient pas les raisons de ce renvoi, écrit le ministre. Pendant ce temps, El Bakraoui était accusé pour mauvais agissements en Belgique. Les Pays-Bas n’avaient pas de raison de l’accuser de quelque chose. Il n’était pas non plus enregistré dans le système de recherche et n’a donc pas été retenu aux Pays-Bas.
Ce soir, la Seconde Chambre néerlandaise va tenir un débat avec le Premier ministre Rutte et le ministre Van der Steur.