L’alimentation représente une très grosse partie de notre budget, la deuxième pour être plus précis, puisqu’elle atteint 15% en 2014, selon une enquête du SPF Economie. (Après le logement : 34,9%). Nous allons vous montrer quelques astuces pour économiser de l’argent sur vos courses.
Produits locaux
Si vous habitez en campagne cette astuce peut être plus facile à mettre en place. En effet, lorsque vous vous rendez chez un fermier local, premièrement vous avez une garantie d’obtenir des produits frais et surtout moins chers. Pourquoi? Tout simplement car il n’y pas de coûts de transports puisque c’est vous, qui vous rendez directement sur place.
Une autre astuce que vous pouvez facilement adopter est de faire un achat de groupe, et d’acheter en plus grosses quantités afin de réduire le coût. Vous pouvez aussi mettre la main à la pâte et travailler quelques heures à la ferme en échange de produits.
D’autre part, vous pouvez choisir de faire les marchés où les prix sont généralement plus bas que dans les supermarchés. Le seul inconvénient est de se lever tôt le matin ou le weekend. Rendez vous sur les marchés juste avant la fermeture, les produits ont généralement des rabais assez conséquents puisque ils seront invendus.
Supermarchés hard discounts
Ils sont moins chers que les supermarchés classiques pour la simple et bonne raison qu’ils misent moins sur la présentation des produits et du magasin en général et que le choix de produit est moins varié. Ces magasins ressemblent plus à des entrepôts. C’est la raison pour laquelle, le coût en est réduit.
Légumes et fruits de saison
Si vous souhaitez faire vos courses au supermarché malgré tout, choisissez des fruits et des légumes de saison. Ils sont beaucoup moins chers que ceux importés. De plus, vous aiderez dans la préservation de l’environnement en réduisant l’empreinte carbone.
Marques connues
Saviez-vous que les grandes marques étaient souvent produits dans les mêmes industries manufacturières que les sous marques ? Elles sont plus chères à cause des coûts marketing très importants.
Liste de courses
Une liste de courses vous permettra d’aller à l’essentiel et ne pas acheter des produits sous le coup de l’impulsion puisque vous achèterez ce dont vous aurez besoin.
Par ailleurs, ne faites pas vos courses lorsque vous avez faim, vous serez tenté de tout acheter. Suivez votre liste et n’achetez que ce que vous avez noté sur celle-ci.
Regarder en bas
Les marques qui ne peuvent pas rivaliser avec les grandes enseignes pour cause de budget plus restreints, sont dans la plupart des cas, en bas des rayons, là ou personne ne peut les voir. `
Les cartes de crédit
Ce n’est peut être pas le moyen de paiement le plus adéquat pour tout le monde mais sachez qu’avec certaines cartes de crédit, vous pouvez récupérer des points ou du cashback sur tous vos achats du quotidien. Certaines ont même une cotisation gratuite, vous serez donc gagnant sur toute la ligne. Attention en revanche à la bonne utilisation de celles-ci. Vous pouvez toutes les comparer ici.
Contrôlez-vous, comprenez l’environnement qui vous entoure et faites des choix en toute connaissance de cause.