Ecolo sort les preuves: Galant a reçu des demandes formelles pour augmenter le budget sécurité

La Ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) va encore se prendre une volée de bois vert. Le parti Ecolo-Groen a sorti des documents internes révélant qu’une demande formelle de l’administration avait été faite pour augmenter le budget sécurité de l’aéroport, mais elle était restée sans réponse. « Nous demandons au Premier ministre Michel des éclaircissements, » a déclaré le président de parti Kristof Calvo à la conférence de presse donnée avant la session plénière de la Chambre.

Le Galantgate prend une nouvelle tournure. La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) a prétendu hier n’avoir jamais reçu de demandes formelles du SPF pour augmenter le budget sécurité de l’aéroport de Zaventem, bien que Laurent Ledoux, l’ex-boss du SPF Mobilité ait affirmé le contraire.

Le parti Ecolo-Groen a sorti des documents internes qui montrent que la ministre Galant était en fait bel et bien informée. Le premier document, qui date de décembre 2014 (bien avant les attentats de Bruxelles, donc), est un mail de Laurent Ledoux adressé au cabinet Galant (voir ci-dessous). Dedans, l’ex-directeur du SPF Mobilité demande au cabinet Galant s’il peut l’aider à augmenter le budget alloué à la sécurité de l’aéroport. Il faudrait plus de personnel pour gérer la sécurité, dit en substance le document.

Mais ce n’est pas tout. Un deuxième document, datant du 11 avril 2016, prouve encore que le cabinet Galant était bien informé et qu’une demande formelle concernant le budget lui avait été faite. Dans ce deuxième document, on peut voir que l’administration (le SPF Mobilité donc) a clairement demandé au gouvernement d’augmenter son budget après les attentats de Paris (voir ci-dessous).

Pour Ecolo-Groen, c’est clair: Galant a menti sur la question. « Ce nouvel élément indique clairement qu’il y a eu une négligence de la part de la ministre Galant et de son cabinet, » a conclu le chef de parti Groen Kristof Calvo. « Elle a un problème avec la vérité. Nous demandons au Premier ministre Charles Michel (MR) d’apporter des éclaircissements, il s’agit tout de même de la sécurité nationale. »

Le document datant de décembre 2014:

Celui d’avril 2014:

Plus
Lire plus...