Une bagarre a éclaté dans le camp de Grande-Synthe où vivent plus de 2.500 migrants. La police française est rapidement intervenue. Les blessés sont actuellement à l’hôpital.
L’histoire aurait commencé avec un crevage de pneu. Le chauffeur sorti pour remplacer sa roue crevée aurait entendu des coups de feu dans le quartier du Basroch, à Dunkerque. » J’ai entendu une vingtaine de coups de feu. On avait l’impression qu’il y avait des tirs de riposte, » explique-t-il à La Voix du Nord. Suite à son alerte, les forces de police sont rapidement venues intervenir : plus d’une centaine de CRS (policiers anti-émeutes) et le même nombre de gendarmes étaient présents. Selon leur porte-parole, il y aurait eu au total une quarantaine de coups de feu, quelques jets de pierre et des coups de couteaux. Résultat : trois blessés par balle et deux à l’arme blanche qui finissent à l’hôpital.
Bandes rivales ou attaques contre les chrétiens ?
Interviewé par Le Figaro, David Michaux, le représentant syndical des CRS parle d’une » forme d’expédition punitive contre les Chrétiens » présents sur le site. Nos confrères de Radio France évoquent les bandes mafieuses qui gèrent le camp. Apparemment, les mafias libanaise et afghane se battent pour la gestion des 2.500 réfugiés et pour avoir le monopole du trafic de migrants. Dans tous les cas, obtenir une information claire semble compliqué. Il y a d’abord le problème de la langue mais aussi les difficultés à se déplacer dans cette décharge à ciel ouvert. Au vu des conditions de vie dans lesquelles sont amassés ces réfugiés, le camp de la Grande-Synthe est considéré comme le pire camp de migrants en France. Ce type d’incident se produit régulièrement et les coupables sont rarement appréhendés.
Sources : La voix du Nord, Le Figaro, France Info
Le boulevard Mendes France est en partie fermé. Il y a eu des coups de feu et trois blessés. #Grande-Synthe pic.twitter.com/nUpj3KWHP8
— Féthi RIAH (@FethiRIAH) 26 Janvier 2016