Un deuxième auteur serait impliqué dans l’attaque du métro mardi à Bruxelles. Les images des caméras de sécurité de la STIB montrent un homme qui porte un gros sac. Est-ce qu’il est encore vivant, ça on ne sait pas le dire. La nouvelle a été avancée par plusieurs médias dont Le Monde, la RTBF et le Standaard, et a été confirmée à l’AFP par des sources policières.
Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul suspect pour l’attaque de la station de métro Maelbeek: Khalid El Bakroui, le frère du terroriste qui s’est fait exploser à l’aéroport de Zaventem.
Les explosions à Zaventem ont impliqué deux hommes. L’un deux était Laachraoui Najim, un Syrien qui aurait également joué un rôle dans les attaques de Paris en novembre. Il a été tué dans les attentats de mardi. C’est grâce à son ADN que les enquêteurs ont pu l’identifier.
Un témoin
Le troisième suspect dans l’attaque de l’aéroport de Zaventem n’a pas encore pu être identifié. Il ne s’est pas fait exploser. La RTBF n’exclut pas que cette même personne pourrait être impliquée dans l’attaque du métro de Maelbeek.
Eric Pania, témoin de l’attaque dans le métro, a indiqué qu’il avait vu deux auteurs. « Il y avait deux hommes. L’un était étranger et portait un gros sac qu’il a remis à l’autre. J’ai trouvé la situation bizarre et je suis sorti. Et juste après, j’ai entendu l’explosion derrière moi » a-t-il confié à la VRT.
Selon une source policière
Sur les vidéos, on aperçoit El Bakraoui parler avec le suspect au gros sac. Mais il ne serait pas rentré avec le kamikaze dans la rame, précise une source proche du dossier.
Voici le portrait-robot du complice suspecté de Khalid El Bakraoui (info DH).#BrusselsAttacks : voici le portrait-robot du deuxième homme filmé à #Maelbeek https://t.co/4QoumjrI8G pic.twitter.com/2C8RVIxm2X
— DH.be (@ladh) 24 mars 2016