La majorité de la population du Nebraska a voté hier pour le retour de la peine de mort alors que celle-ci avait été abolie il y a un peu plus d’un an. Le Gouverneur du Nebraska et sa famille ont dépensé au total plus de 355.000 euros dans la campagne pour le retour de la peine capitale. Un reporter sur la peine de mort explique que la portée symbolique est importante, mais que les effets concrets seront sans doute minimes.
Une grande majorité de la population du Nebraska a voté pour Donald Trump cette nuit (soit 60.8% de la population), mais elle a aussi voté pour autre chose: le retour de la peine de mort.
Et pourtant la peine de mort avait été abolie il n’y a pas si longtemps
C’est assez incroyable comme affaire si on considère que la peine de mort a été abolie il y a un plus d’un an au Nebraska. Le Gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, était contre l’abolition de celle-ci, mais la législature a décidé de ne pas prendre en considération son veto.
Pour les opposants à la peine de mort, c’était une occasion de montrer que même les États conservateurs pouvaient abandonner la peine ultime.
355.000 euros
Il semblerait que la question du rétablissement de la peine de mort est vraiment cruciale pour la famille Ricketts. Le Gouverneur et les autres membres de sa famille ont déboursé plus de 400.000 dollars, soit à peu près 355.000 euros dans une campagne afin de réinstaurer la peine capitale.
Chris McDaniel, un reporter sur la peine de mort de Buzzfeed, explique que même si la décision a une portée symbolique importante, le retour de la peine capitale aura des effets concrets minimes. 11 personnes sont dans le couloir de la mort au Nebraska et il n’y a pas eu d’exécutions depuis 20 ans.