Le président américain Donald Trump a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre australien aux sujet de l’accord sur les réfugiés en provenance d’Australie. Mais l’entente a été loin d’être au beau fixe. Trump s’est énervé et lui a raccroché au nez au bout de 25 minutes. Et puis, il a, comme à son habitude, allumé twitter et annoncé qu’il allait étudier « cet accord stupide ».
Le nouveau président américain a eu une petit conversation téléphonique dimanche avec le Premier ministre australien Malcolm Turnbull. Il n’a pas voulu en discuter dans les médias, mais le Washington Post a pu se procurer certaines informations via des hauts fonctionnaires de la Maison-Blanche. Selon le journal américain, l’entente a été loin d’être cordiale. Trump se serait, d’abord, vanté un bon moment sur l’ampleur de son élection. Puis, il s’est emporté et a qualifié l’accord australo-américain de « pire deal jamais passé ». Il a aussi affirmé que Turnbull allait « se faire tuer » sur le plan politique avec cet accord et l’a accusé de vouloir exporter les « prochains terroristes de Boston ».
Son prédécesseur, Barack Obama, avait mis en place un accord entre les États-Unis et l’Australie pour reprendre jusqu’à 1.600 réfugiés rejetés par l’Australie. Cela concerne tous ceux qui ont tenté de rejoindre le pays clandestinement par bateau, mais qui ont été arrêtés et placés dans des centres de détention sur les îles de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et de Nauru. Beaucoup de ces réfugiés viennent d’Irak, d’Iran, de Somalie ou du Soudan, soit quatre des sept pays visés par le décret anti-immigration de Trump. Il fallait donc s’en douter que le deal deviendrait bancal.
25 minutes… au lieu d’une heure
Lorsque le Premier ministre australien a voulu aborder d’autres thèmes de politique étrangère, comme le conflit en Syrie, Trump est complètement parti en vrille. Il a fait savoir à Turnbull qu’il avait parlé avec quatre autres dirigeants le même jour, notamment la chancelière allemande Angela Merkel et le président russe Vladimir Poutin, mais que la conversation qu’il venait de tenir avec lui était « de loin la pire ». Au bout de 25 minutes, il a coupé court à la discussion… et lui a raccroché au nez. Alors que leur conférence était censée durer une heure. Bref, du grand Trump.
Après leur conversation, le président américain a, comme à son habitude, fait part de sa rage sur son compte Twitter. Il a envoyé « Vous le croyez? L’Administration Obama a été d’accord de reprendre des milliers de migrants illégaux d’Australie. Pourquoi? J’étudierai cet accord stupide ». Trump n’a pas voulu réagir dans les médias. Mais le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, s’est voulu rassurant en déclarant que l’accord continuera et sera toujours respecté. Par contre, il va y avoir « des mesures de dépistage extrêmes », « au cas par cas ».
Pourtant, l’Australie est l’un des alliés les plus forts des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils coopèrent dans beaucoup de domaines et s’échangent de grandes quantités d’informations. Trump aurait donc plutôt intérêt à rester courtois…
Do you believe it? The Obama Administration agreed to take thousands of illegal immigrants from Australia. Why? I will study this dumb deal!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 février 2017