Personne ne s’y attendait mais Donald Trump est réellement le nouveau Président des États-Unis. Surprise générale… sauf pour les Simpsons. Ils avaient encore une fois vu juste… seize ans à l’avance! Dans l’épisode « Les Simpsons dans trente ans » sorti en 2000, la nouvelle présidente Lisa Simpson essaye tant bien que mal de recoller les morceaux après la passage dévastateur de son prédécesseur Trump.
Eh oui encore une fois les Simpsons avaient tapé dans le mille! En mars 2000, dans « Les Simpsons dans trente ans » (« Bart to the Future » en VO), Lisa Simpson est élue la 46ème présidente des États-Unis… juste après le Républicain Donald Trump.
Les petits bonshommes jaunes de la célèbre série américaine avaient déjà vu juste pour les prix Nobel d’économie et de chimie en octobre dernier. Et c’est encore le cas pour la victoire de Donald Trump. L’épisode prévoit ensuite que Lisa Simpson lui succède et qu’elle doit réparer toutes les énormes bourdes qu’il a commises.
Le futur = chaos économique et social?
Dans l’épisode, « President Lisa Simpson » donne un discours après sa victoire. Elle annonce: « Comme vous le savez, nous avons hérité d’une situation budgétaire critique ». Le secrétaire d’État Milhouse Van Houten lui demande à quel point c’est grave et elle répond: « Nous sommes ruinés ».
L’une des principales mesures de Trump était d’investir dans les « enfants de la nation ». Sauf que les programmes de « petit-déjeuner équilibré » et de « basketball de nuit » ont créé des générations de « super-criminels qui fonctionnent sans dormir ».
Espérons que ce ne sera pas autant le chaos que les Simpsons le prévoient…