Donald Trump annule une visite symbolique dans un cimetière américain à cause de la météo

En ce moment, on célèbre la fin de la Première Guerre mondiale et on rend hommage aux soldats et aux victimes de cet horrible conflit. À cette occasion, Donald Trump s’est rendu en France, le pays où presque tout s’est déroulé. Mais encore une fois, le Président américain a réussi à se faire remarquer de la mauvaise des façons. 

« Le déplacement du Président et de la Première dame au cimetière américain Aisne-Marne a été annulé pour des raisons de difficultés de programme et de logistique liés au temps. » C’est ainsi que la Maison-Blanche a justifié l’annulation de la visite de Donald Trump dans un cimetière américain dans le nord de la France.

Le Président américain ainsi que Melania Trump devaient en effet se recueillir dans un cimetière situé dans l’Aisne, à une centaine de kilomètres de Paris. Le couple présidentiel devait s’y rendre en hélicoptère, mais à cause des conditions climatiques, ils ont été contraints d’annuler le voyage, ce qui a eu le don d’agacer pas mal de monde. On parle en effet de désinvolture et de manque de respect.

« Une insulte pour nos alliés »

Donc, samedi après-midi, Donald Trump n’a tout simplement rien fait puisqu’aucune alternative n’avait été prévue en cas de météo compliquée. Ben Rhodes, ancien conseiller de Barack Obama aux Affaires étrangères a fait part de son agacement sur Twitter et il ne mâche pas ses mots: « Au-delà des anciens combattants, c’est aussi une insulte pour nos alliés (…) de la part de Trump de faire le déplacement jusqu’en Europe et de rester dans sa chambre d’hôtel. »

Du côté des Britanniques, c’est le même son de cloche. Nicholas Soames, petit-fils de Winston Churchill et député, a quant à lui qualifié Donald Trump de « pathétique » qui « ne peut même pas défier le mauvais temps pour rendre hommage à ceux qui sont morts (pendant la guerre) ».

Par contre, le principal intéressé a tout de même trouvé bon de signaler à ses followers et au monde entier ce qu’il avait fait de son après-midi: « J’ai eu des rencontres et des échanges téléphoniques très productifs pour notre pays aujourd’hui », écrit-il sur Twitter. Le Président américain a quand même fait quelque chose de sa soirée, puisqu’à 21h, il a rejoint Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le président turc Recep Tayyip Erdogan au Musée d’Orsay pour un gros dîner.

Plus
Lire plus...