Disney, Warner Bros. et Sony suspendent temporairement les sorties de leurs films en Russie

Les grands studios de cinéma américains Disney, Warner Bros. et Sony Pictures Entertainment ne sortiront aucun nouveau film en Russie dans un avenir proche. Une manière de manifester contre l’invasion russe en Ukraine.

Depuis que Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, tous de désolidarisent de la Russie. Par exemple, l’espace aérien européen a désormais fermé à tous les vols russes et l’accès du pays au système SWIFT a été bloqué. Et maintenant, même le monde du cinéma réagit.

Plus de nouveaux films

Trois des plus grands studios de cinéma au monde ont annoncé qu’ils suspendaient temporairement la sortie de leurs nouveaux films en Russie. Plus précisément, il s’agit de Disney, Warner Bros. et Sony Pictures Entertainment. Disney a été le premier studio à faire une déclaration à ce sujet. Le studio a ainsi précisé que le dernier film de Pixar, Alerte Rouge, ne sortira pas en Russie pour le moment. « Nous examinerons les prochaines étapes en fonction de l’évolution de la situation », a déclaré Disney. En outre, le studio a également annoncé qu’il travaillait avec ses ONG partenaires pour fournir au plus vite une aide humanitaire à l’Ukraine.

Peu de temps après, c’était au tour de WarnerMedia de faire sa déclaration en annonçant le report de leurs sorties en Russie à une date indéterminée. Du coup, le film tant attendu The Batman n’y sortira pas cette semaine. Enfin, Sony a annoncé qu’ils suspendaient actuellement toutes leurs sorties, y compris le nouveau film Marvel Morbius, avec Jared Leto.

Il ne s’agit pas de décisions prises à la légère, car la Russie représente un très gros marché pour ces trois grands studios. En 2021, la Russie était le quatrième plus grand marché du cinéma, si l’on ne compte que les billets vendus. En ne sortant pas leurs films en Russie, les studios perdent donc une importante part de marché.

Et les festivals?

Ce n’est pas tout! l’Académie ukrainienne du cinéma a également lancé un appel à l’industrie cinématographique pour qu’elle cesse de faire affaire avec des cinéastes russes. Ces derniers fournissent des revenus au gouvernement par le biais des impôts. L’Académie ukrainienne du cinéma demande également qu’aucun film russe ne soit projeté dans les festivals de cinéma tant que le conflit en Ukraine n’est pas terminé.

« Dans la plupart des festivals de cinéma, plusieurs films russes sont proposés, utilisant de gros budgets pour leur promotion. Grâce à ces films, non seulement la propagande et des faits déformés sont diffusés, mais cela donne également un coup de pouce à la culture russe. C’est la culture du pays qui a déclenché une guerre injustifiée et non provoquée en Europe centrale. »

Lire aussi:

Plus
Lire plus...