Sans dire un mot, Instagram a modifié la fonctionnalité permettant de fixer une limite quotidienne sur l’application. Il s’agit d’une fonction essentielle car elle permet aux utilisateurs les plus accros de léver le pied sur l’application. Et désormais, elle est beaucoup plus permissive.
Comme l’a remarqué TechCrunch, il n’est désormais plus possible de fixer une limite quotidienne sur Instagram. Auparavant, il était possible de fixer une limite de 10 ou 15 minutes sur l’application. Une fois cette limite atteinte, Instagram envoyait une notification à l’utilisateurs pour le conseiller de fermer l’app.
Mais désormais, on peut monter jusqu’à 3h d’utilisation quotidienne avec une limite basse de 30 minutes. Tous les utilisateurs qui avaient fixé une limite de 15 minutes ont donc reçu une notification sur leur écran d’accueil de l’application leur informant de ces changements.
Changement de cap
Instagram avait ajouté cette fonctionnalité à son application en 2018 pour inciter ses utilisateurs à y aller mollo avec les réseaux sociaux. En fait, il faut dire qu’Instagram était sous le feu des critiques et l’application était pointée du doigt, jugée dangereuse pour le bien-être des utilisateurs. Cette limite quotidienne était donc un moyen de calmer la situation en montrant patte blanche.
Mais aujourd’hui, la croissance de Meta (Facebook, Instagram, etc) est au ralenti et il faut trouver quelque chose pour relancer tout ça. Du coup, il est intéressant que les utilisateurs passent plus de temps sur Instagram. Car qui dit plus de temps passé sur l’application dit plus de temps devant les publicitiés. Et ça, c’est bon pour Meta.
Take a Break
Du coup, désormais, les utilisateurs ne peuvent fixer que 30 minutes ou plus d’utilisation quotidienne. D’ailleurs, TechCrunch précise que si un utilisateur qui utilisait cette fonctionnalité avant la mise à jour refuse de changer sa limite quotidienne, l’application se ferme automatiquement. Plus le choix, donc.
Suite à l’article de TechCrunch, Meta a réagi. L’entreprise explique que ce changement est lié au lancement d’une nouvelle fonctionnalité de gestion du temps, qu’elle appelle «Take A Break». Cela dit, cette nouvelle fonctionnalité « Take a Break » n’est citée nulle part sur l’application et rien n’est expliqué aux utilisateurs qui utilisaient la limite quotidienne sur Instagram.
« Nous avons deux fonctionnalités de gestion du temps. Notre « limite quotidienne » existante vous envoie une notification lorsque vous avez atteint votre limite quotidienne, mais notre nouvelle fonctionnalité « Take A Break » vous envoie des rappels en plein écran pour quitter l’application, toutes les 10 minutes. Nous avons modifié les options de « limite quotidienne » pour éviter d’envoyer plusieurs notifications en même temps. »
Meta à TechCrunch
Le hic, c‘est que comme l’a montré CNN en décembre dernier, cette fonctionnalité Take a Break ne pousse pas vraiment les utilisateurs à quitter l’application. C’est plutôt l’inverse, en fait. L’application conseille par exemple aux utilisateurs de « prendre quelques respirations profondes » avant de continuer sa navigation sur l’app. Les intentions de Meta et d’Instagram semblent donc claires…
Lire aussi: