« Diablement efficaces »: que pensent les médias français des Diables Rouges avant la demi-finale?

Après cette incroyable victoire face au Brésil, les Diables Rouges vont devoir se farcir la France en demi-finale. Les Français étaient eux aussi devant leur télé pour observer leur prochain adversaire. Alors qu’ont-ils pensé de la prestations de la Belgique? Revue de presse.

La Belgique entière n’a pas pu résister à la prestation des Diables Rouges hier soir face au Brésil. Et visiblement, les Français non plus tant la Belgique a été chatoyante ce vendredi soir. Tous les médias de l’Hexagone étaient devant leur télé pour analyser la prestation de leur futur adversaire. Si ils s’attendaient à défier la Seleçao de Neymar, ce sera finalement les Diables Rouges d‘Eden Hazard.

La presse unanime

Cette fois, la Belgique n’a pas déçu. Au contraire, elle a impressionné comme l’atteste Le Figaro: « Décevante à l’Euro 2016 alors qu’elle faisait partie des favoris, la génération dorée belge incarnée par Eden Hazard et Kevin De Bruyne répond finalement présent deux ans plus tard, sur la scène mondiale. (…) Le choc des attaques pétaradantes mardi devrait être explosif. »

Une expression revient souvent dans les journaux français: « génération dorée ». « Et si c’était enfin l’éclosion de cette génération dorée du football belge. En laissant le ballon au Brésil et en bloquant parfaitement l’axe, hier soir à Kazan, Eden Hazard et ses partenaires ont réussi à faire déjouer une Seleçao orpheline de Casemiro et souvent démunie, à l’instar d’un Neymar décevant » déclare Le Parisien.

Trois noms belges ressortent dans presque tous les médias: Eden Hazard, Romelu Lukaku et surtout Thibaut Courtois: « Avec un peu plus de justesse, le faux lent Romelu Lukaku et Eden Hazard auraient pu permettre aux Diables Rouges de mener plus largement avant le réveil du Brésil dans le deuxième acte. A ce sujet, il faut relever la performance majuscule du gardien Thibaut Courtois. Quand les attaquants brésiliens se sont faits plus pressants, le gardien de Chelsea a multiplié les parades. »

« Match quasi parfait »

Le journal Libération met en avant le match « quasi parfait » de la Belgique face à l’ogre brésilien: « Auteurs d’un match quasi parfait, les Diables rouges ont éliminé le Brésil de Neymar, pourtant favori. On a assisté vendredi soir, à Kazan, à un magistral travail d’enrayement de la mécanique de la Seleçao, favorite absolue de la compétition jusqu’alors, qui n’avait guère laissé deviner de défaillances au gré de sa montée en puissance, et pourtant battue 2-1 sans que l’on puisse y trouver à redire. (…) les Diables rouges ont accompli, sur un mode spectaculaire, ce match d’exception contre une tête de série dont se languissaient ses joueurs, issus d’une génération débordant de talent à ne plus savoir où le mettre sur la feuille de match, mais aux états de service jusqu’alors décevants sous le maillot national. »

Selon Ouest-France, la Belgique peut rêver d’un titre mondial: « Revenus de l’enfer face au Japon, les ‘Diables rouges’ avaient prévenu qu’ils ne renonceraient pas à leur jeu trop porté vers l’attaque malgré le risque d’un ‘effet boomerang’ face au Brésil. Le pari a parfaitement fonctionné. Grâce à un but contre son camp de Fernandinho (13e) et une frappe sublime de Kevin de Bruyne (31e), la génération dorée belge s’offre le droit d’affronter la France en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, et peut rêver à un premier sacre mondial. »

Pour Le Monde, la Belgique a enfin trouvé un véritable équilibre grâce au sélectionneur Roberto Martinez: « Cet équilibre indispensable aux sélections qui veulent atteindre le dernier carré d’une compétition internationale, l’entraîneur belge Roberto Martinez l’a acquis avec quelques changements efficaces (les solides Marouane Fellain et Nacer Chadli à la place des trop virevoltants Yannick Carrasco et Dries Mertens) et une organisation offensive construite sur des milieux intenables qui martyrisent les latéraux adverses. »

Avant de conclure par ce beau constat: « Les Français qui ont regardé le match auront raison de se demander si une demi-finale contre leurs voisins, plutôt que contre cette équipe brésilienne un peu perdue, est vraiment la meilleure issue ». Effectivement! On arrive, amis français!

Plus
Lire plus...