Deux fois en un an: la Corée du Nord a de nouveau fait un test nucléaire

La Corée du Nord a encore fait un test nucléaire et c’est le deuxième de l’année. Le régime totalitaire a fait un test afin « d’examiner la puissance de ses ogives nucléaires ». La présidente de la Corée du Sud a déclaré que c’était un acte « d’insouciance fanatique ».   

On n’en était pas sûr, mais maintenant c’est officiel: la Corée du Nord a fait un test nucléaire afin « d’examiner la puissance de ses ogives nucléaires ».

Il y a eu un tremblement de terre d’une magnitude de 5.3 en Corée du Nord ce matin. Ce tremblement serait dû à une explosion, a dit le US Geological Survey. Selon le Yonhap News, l’épicentre du tremblement était situé tout près du centre de test nucléaire du pays. Et ce n’est pas tout, ça s’est passé le jour du 68ème anniversaire du régime totalitaire.

Un porte-parole du Conseil National de Sécurité aux États-Unis a déclaré que l’administration était en train « de surveiller et d’évaluer la situation en coordination étroite avec nos partenaires régionaux ».

Les voisins ne sont pas contents du tout

La présidente de la Corée du Sud, Park Geun-hye, a fermement condamné ce qu’il s’est passé. Elle dit que c’était un acte « d’insouciance fanatique » de la part du gouvernement de Kim Jong Un. Le premier ministre de la Corée du Sud a déclaré quant à lui qu’un Conseil national de sécurité allait avoir lieu dans la journée.

Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déclaré (avant de savoir officiellement que c’était un test) que si c’était vraiment un test nucléaire, c’était « inacceptable et que nous devions lancer une protestation forte », peut-on lire dans The Associated Press.

C’est le deuxième test de l’année

C’est le cinquième test nucléaire de la Corée du Nord en tout et son deuxième de l’année. Et il faut savoir que la Corée du Nord n’est pas autorisée à faire des tests. Le régime de Kim Jong Un a fait un test en janvier dernier. En retour, l’ONU a sanctionné la Corée du Nord.

Source: Buzzfeed News

EPA
Plus
Lire plus...