Selon la RTBF, qui annonce une source policière, la police aurait identifié deux des terroristes présumés des attentats de Bruxelles: il s’agirait des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui. Les deux frères étaient déjà fichés par la police. Khalid pourrait s’être fait exploser dans le métro Maalbeek, tandis que son frère aurait fait de même à Zaventem. Le troisième terroriste pourrait être Najim Laachraoui, artificier présumé des attentats de Paris de novembre dernier.
Ibrahim El Bakaroui serait l’homme se trouvant au centre de la photo diffusée par la police après l’attentat de Zaventem. Son frère Khalid serait l’un des auteurs de l’attentat à Maalbeek: c’est l’une des premières infos que l’on a sur cette attaque.
Les deux frères sont bien connus des services de police. Khalid, 27 ans,a été condamné à 5 ans de prison en 2011 pour des vols de voitures avec violence. Ibrahim a quant à lui été condamné à de la prison pour avoir tiré sur des policiers à la kalachnikov en 2010 alors qu’il venait de braquer un agent de change.
C’est dont pour des faits de banditisme et non de terrorisme qu’ils étaient connus par la police pour l’instant.
Un lien avec Abdeslam
Les deux frères étaient déjà recherchés après les évènements de Forest de la semaine passée. Selon les premiers éléments de l’enquête, Khalid El Bakroui aurait loué sous un faux nom l’appartement où a été menée la perquisition de mardi dernier. Sur place, une fusillade avait éclaté.
La police avait ensuite retrouvé dans l’appartement les empreintes de Salah Abdeslam: il y aurait donc un lien entre les frères et l’ennemi public numéro 1 arrêté vendredi.
Mais il existerait surtout un lien entre les attentats de Bruxelles et ceux perpétrés à Paris en novembre, dans lesquels serait impliqué Abdeslam.
L’artificier des attentats de Paris lié à celui de Zaventem?
Le troisième suspect pourrait également ne pas être inconnu des services de police. Toujours selon la RTBF, l’homme en blanc sur la photo diffusée après les attentats de Zaventem serait Najim Laachraoui. Il était recherché pour son rôle présumé dans les attentats de Paris de novembre dernier: il a été identifié ce lundi dans l’enquête suite aux attentats de Paris. Jusque là, il était connu sous le faux nom de Soufiane Kayal et serait parti en Syrie en 2013. Il est recherché depuis le 4 décembre dernier. On a retrouvé des traces de son ADN dans la maison d’Auvelais et dans l’appartement de la rue Henri Bergé à Schaerbeek, où des traces de Salah Abdeslam et des restes d’explosifs avaient également été trouvés.
Sources: RTL, RTBF
#TERRORISME A rechercher – Najim LAACHRAOUI https://t.co/8WCyCZdJP9 pic.twitter.com/S4UZnG3XYf
— Avis de recherche (@police_temoin) March 21, 2016