Envie d’entreprendre? La première structure d’investissement pour étudiants entrepreneurs va voir le jour d’ici fin février en Belgique francophone. Siba VentureLab va financer les projets de jeunes étudiants qui ont envie de lancer leur propre affaire à la sortie de leurs études.
Fin 2014, la faculté de management de l’Université de Liège HEC-ULg a lancé le premier incubateur de start-ups pour ses étudiants et jeunes diplômés: VentureLab. La structure organise notamment des coachings et des formations, met à disposition des espaces de coworking, etc. Parmi les 57 projets qui sont passés par elle en moins de deux ans, une quinzaine d’entreprises ont déjà vu le jour dans des domaines comme la technologie, l’alimentaire, la mode ou encore l’informatique.
Jusqu’à aujourd’hui, VentureLab était surtout une structure d’accompagnement, mais n’offrait ni statut, ni financement. Elle s’est donc associée au réseau Be Angels, qui accompagne et finance des entreprises grâce à des investisseurs privés, pour proposer des solutions de financement aux businessmen en herbe.
Près de 90.000 euros réinvestis
D’ici la fin du mois, Siba VentureLab (Siba pour Société Structure d’Investissement de Business Angels) va permettre aux étudiants et jeunes diplômés (moins de deux ans) des universités et hautes écoles des provinces de Liège et du Luxembourg de financer le lancement de leur affaire. Au total, 80.000 à 90.000 euros vont déjà être réinvestis dans quatre à cinq projets de l’incubateur. Les investisseurs pourront bénéficier d’un abattement fiscal de 45% grâce au nouveau Tax shelter pour start-ups.
Quant au statut des jeunes entrepreneurs, le ministre fédéral des PME et des Indépendants, Willy Borsus (MR) est actuellement en train d’y réfléchir.
Profiter du cocon familial pour prendre des risques
Selon L’Écho, si plus de 90% des moins de 30 ans ont une attitude favorable vis-à-vis de l’entrepreneuriat, moins de 3% d’entre eux tentent leur chance à la sortie des études. « Certains disent qu’il faut d’abord acquérir une expérience de salarié avant de créer sa boîte. Nous disons au contraire qu’il faut profiter du ‘cocon familial’ en tant qu’étudiant pour prendre des risques. Après, avec une charge de famille et des crédits sur le dos, le pas est plus difficile à faire », expliquait Bernard Surlemont, professeur d’entrepreneuriat à HEC-Ulg et initiateur du VentureLab, au Soir, en novembre 2014.
Sources: L´Écho, Le Soir