Désolé pour les touristes, mais la tour Eiffel pourrait bientôt se retrouver derrière un mur de verre pare-balles de 2.50 mètres de haut

Les photos de millions de touristes vont peut-être bientôt être gâchées devant la tour Eiffel. Face à la menace terroriste, la Société d’exploitation de la tour Eiffel souhaite faire installer d’ici cet automne un mur de 2.50 mètres de haut, pare-balles, devant le célèbre monument de Paris. C’est moche, mais ça pourrait rassurer les touristes assure-t-on du côté de la Mairie de Paris.

Si tu es déjà allée(e) à Paris, tu as sûrement voulu passer voir la Tour Eiffel. Près de sept millions de personnes visitent chaque année l’un des monuments les plus célèbres au monde. Et il n’est pas rare que certaines se placent devant pour faire une photo.

Mais bientôt, ces photos de touristes seront peut-être gâchées par un énorme mur de 2.50 mètres devant la Tour Eiffel.

« C’est très moche »

Ce projet, révélé par le Parisien, a été présenté au Conseil de Paris par la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel. Coût estimé: 20 millions d’euros, histoire de se prémunir face à la menace terroriste d’ici cet automne.

OK, la « Dame de Fer » mesure 324 mètres et on pourra continuer de la voir, mais il faut avouer que ce mur pare-balles ne sera pas du plus bel effet. « C’est très moche », a concédé sur Europe 1 Jean-François Martins, en charge du Tourisme à la mairie de Paris, qui refuse de parler de « bunkérisation ».

En plus d’un mur, l’accès à la Tour Eiffel ne se ferait que via les jardins et le périmètre de sécurité déjà existant serait étendu, histoire de renforcer encore plus la sécurité du monument.

Le parvis resterait gratuit

« Il y a là une nécessité en termes de sécurité », a assuré Jean-François Martins, cette fois dans le Parisien. Ce mur semble obligatoire pour rassurer des touristes qui flippent de la menace terroriste. Seule bonne nouvelle de ce projet, qui doit encore être validé par la commission des sites de la ViLle de Paris: l’accès au parvis de la Tour Eiffel resterait gratuit. C’est toujours ça que les terroristes n’auront pas changé!

Plus
Lire plus...