C’est l’une des épreuves mythiques de Fort Boyard, mais aussi l’une des plus critiquées. L’épreuve des cylindres, dans laquelle la poitrine des participantes était un peu trop mise en valeur et voyante, va finalement être supprimée.
C’était l’un des passage obligés pour les candidates de Fort Boyard. Au moment de choisir qui irait se casser la gueule sur ces foutus cylindres pour choper une clé, c’était souvent une participante qui était envoyée au casse-pipe dans l’émission de France 2, diffusée sur la RTBF en Belgique. Pour le plus grand plaisir des téléspectateurs, qui pouvaient se rincer l’œil en profitant de la position de la candidat, qui mettait bien en valeur sa poitrine.
« Renouvellement des épreuves »
Mais tout ça, c’est bientôt fini. Car cette épreuve va disparaître de Fort Boyard, annonce le Parisien. Pour se justifier, France 2 évoque juste un « renouvellement des épreuves ».
Mais la chaîne avoue que les critiques concernant cette épreuve, qui n’a été jouée qu’une dizaine de fois par des hommes depuis 1993 (!), ont été un peu entendues: « On y a été sensible mais il s’agissait surtout de renouveler le jeu. Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves ».
C’est aussi pour renouveler ses épreuves que la chaine va enlever « la cellule capitonnée », épreuve qui avait été critiquée par une association de malades psychiatres: voir des gens en camisole devoir sortir d’une cellule d’un asile, ça n’avait pas fait marrer tout le monde… Un peu comme voir des femmes avec un gros décolleté galérer sur un cylindre en fait.
Sur Twitter, les réactions sont mitigées entre ceux qui sont satisfaits de cette annonce
Pardon? Mon épreuve préférée de Fort Boyard?.. boh chai pas,on va dire les cylindres pic.twitter.com/eJRmbtDahm
— Chiasse (@Ma_chiasse) 20 mars 2015
Ils étaient pas obligés de supprimer cette épreuve mais plutôt l'ouvrir aux hommes ou aux femmes qui n'avaient pas de décolleté plongeant. Je suis qd mm contente qu'ils s'en rendent compte à quel point c'était sexiste et pervers.
— Dianou (@Dianoudu95) 13 mai 2018
Et ceux, plus nombreux, qui hurlent au scandale
Fort Boyard supprime l'épreuve des cylindres… Boycotte!
— ?️anzer elite ? (@Panzer_elite_) 13 mai 2018
(Je regarde plus depuis 10 ans) pic.twitter.com/b64STtx4ZR
Si vous supprimer les cylindres, supprimer Fort Boyard. Encore une décision bien ridicule, cela devient vraiment pénible. ?
— David59 (@44David59) 13 mai 2018
D’après @le_Parisien, Fort Boyard supprime l’épreuve des cylindres ? pic.twitter.com/Uh9NmOB5NM
— Gwen (@Gwen_Dlm) 13 mai 2018