Désolé pour les personnes dégoûtées du Brexit: le gouvernement britannique a balayé l’idée d’un deuxième référendum

Non, il n’y aura pas de deuxième vote pour demander à nouveau leur avis aux Britanniques concernant le Brexit. Plus de 4 millions de personnes ont pourtant signé une pétition pour demander un nouveau référendum. Sauf que le ministère des Affaires étrangères les a rembarrés: « la décision devrait être respectée », a-t-il fait savoir dans un mail envoyé aux signataires de cette pétition.

Tous les Britanniques n’ont pas sauté de joie en apprenant que leur pays allait sortir de l’Union européenne. Ce fameux Brexit, beaucoup n’en veulent pas. Alors une pétition en ligne a été lancée pour demander un deuxième référendum: gros succès puisque plus de 4 millions de personnes ont signé!

Du coup, le gouvernement britannique a été obligé de s’y intéresser, comme c’est le cas pour toutes les pétitions qui dépassent les 10.000 signatures. Mais le rêve s’arrête-là: tous les signataires de cette pétition ont reçu un mail pour les calmer. Non, il n’y aura pas de nouveau référendum, sorry guys!

Pourquoi on devrait refaire un vote?

« Comme le Premier ministre l’a dit clairement dans sa déclaration devant la chambre des Communes le 27 juin, le référendum a été l’exercice démocratique le plus important de l’histoire britannique avec plus de 33 millions de personnes qui se sont prononcées », explique le gouvernement dans le mail. En gros: il y a eu largement assez de votants, alors pourquoi on devrait refaire un vote, même s’il était très serré (51,9% ont dit oui au Brexit)?

« Le Premier ministre et le gouvernement ont dit clairement qu’il s’agissait d’un vote unique pour une génération et (..) que la décision devait être respectée. Nous devons maintenant préparer le processus de sortie de l’UE et le gouvernement est déterminé à garantir le meilleur résultat possible pour le peuple britannique dans ces négociations »: ça a le mérite d’être clair!

Le processus de sortie est en marche

La Grande-Bretagne a maintenant 2 ans pour sortir de l’Union européenne selon le traité de Lisbonne. Le processus est en marche mais on ne sait pas combien de temps il prendra réellement: certains politiques veulent faire ça vite du côté de l’UE, alors que d’autres veulent prendre leur temps. Pour les déçus du Brexit, il va falloir s’y faire et passer à autre chose…

epa
Plus
Lire plus...