Des tireurs d’élite ont tiré sur des policiers lors d’une manifestation à Dallas, il y a cinq morts et au moins six blessés

Durant une manifestation contre les violences policière à Dallas, des snipers ont tiré sur onze agents de police. Cinq agents sont morts.

Selon David Brown, le chef de la police de Dallas, on compte 10 officiers touchés. Cinq sont morts de leurs blessures, et trois sont dans un état critique. Deux policiers sont en train d’être opérés.

Snipers

Selon le chef de la police, deux tireurs d’élite ont tiré sur ces dix policiers depuis un point plus élevé. L’un des suspects s’est rendu après avoir été encerclé dans un garage de stationnement. L’autre a été arrêté après la fusillade. Sur lui, on a retrouvé un colis suspect, qui est actuellement examiné par les démineurs. Ces deux suspects refusent de coopérer.

Une femme a été arrêtée. Et un homme est en discussion avec la police. Il s’est retranché dans son garage et refuse de se rendre. Il aurait projeté de tuer plus de policiers et aurait placé des bombes dans la ville.

Chaotique

Dans le centre-ville de Dallas, on assiste à des scènes chaotiques. Les hélicoptères tournent au-dessus de la ville, les flics avancent armés dans les rues.

La manifestation a eu lieu après la mort de deux Afro-Américains cette semaine: mardi, à Baton Rouge dans l’État méridional de la Louisiane, Alton Sterling a été abattu par la police. Les images ont entraîné une énorme vague d’indignation. Et un jour plus tard, dans une banlieue de St. Paul dans le Minnesota, Philando Castile a été tué durant un contrôle de la circulation. Sa femme a filmé l’événement et les images ont été diffusées en direct sur Facebook, et repartagées des millions de fois.

Les deux incidents ont entraîné des réactions un peu partout. Le président Obama s’est exprimé sur Facebook durant un vol vers l’Europe et a immédiatement tenu une conférence de presse lors de son arrivée à Varsovie, où il se rendait à un sommet de l’OTAN. Le gouverneur du Minnesota a été accusé de racisme, à cause de la mort de Castile, même si l’enquête officielle n’a pas encore commencé. Des artistes et des sportifs américains ont également rendu hommage.

Plus
Lire plus...