Des sous-dentistes pour éviter les rendez-vous après trois mois: c’est la solution de Maggie De Block

Un « hygiéniste bucco-dentaire » est une sorte de « sous-dentiste » qui pourra désormais exercer de façon indépendante. En effet, le SPF Santé a reconnu cette profession dans le but d’aider à combattre la pénurie actuelle. Fini d’attendre trois mois pour une rendez-vous si tu as juste besoin d’un détartrage. 

C’est désormais une profession officielle paramédicale reconnue par la loi belge, car publiée dès ce matin vendredi 30 mars au Moniteur Belge: les hygiénistes bucco-dentaires. Ils seront désormais là pour assister la profession de dentistes et combattre la pénurie qui guette dans certaines régions de la Belgique, peut-on lire dans Sudpresse ce matin.

Des sous-dentistes, mais pourquoi?

Le but de la reconnaissance de cette nouvelle profession est de désengorger les salles d’attente des dentistes et particulièrement les salles d’attente en Wallonie. En effet au 1er janvier 2017, la capitale comptait un dentiste pour 776 habitants et le Hainaut comptait seulement un dentiste pour 1.694 personnes. Maggie De Block justifie ce point de vue donc pour cette raison de pénurie, mais aussi car selon elle, « les problèmes bucco-dentaires ne sont pas seulement ennuyeux, ils peuvent aussi être néfastes pour la santé générale d’une personne » explique la ministre de la Santé Maggie De Block (Open VLD).

Un sous-dentiste, c’est quoi en fait?

La formulation est sûrement mal choisie, car effectivement, l’hygiéniste bucco-dentaire n’est pas aussi formé que le dentiste, néanmoins il sera plus que qualifié pour réaliser les tâches qui lui incombent. Il pourrait notamment accomplir des actes de soins de prévention.  » Les hygiénistes bucco-dentaires seront en mesure de fournir des soins dentaires préventifs, et ils seront également en mesure d’exécuter certaines tâches sur les instructions d’un dentiste. Quand on sait combien de temps les gens doivent parfois attendre un rendez-vous chez le dentiste, ce n’est certainement pas un luxe. » Ces hygiénistes bucco-dentaires devront suivre une formation en trois ans, en effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de formation organisée pour cette profession, or en Flandres, oui. Il faudra donc veiller à ce que les universités ne ratent pas le coche.

Quelques tâches

Examen de la santé dentaire, plan de soins préventifs, nettoyage, voici les principales tâches qu’un sous-dentiste pourra accomplir librement. Il pourra également prodiguer d’autres soins sur prescription du dentiste comme certaines anesthésies locales, enlever des sutures et des pansements, réalisation de radio, etc. Ils pourront en effet pratiquer leur métier directement au sein d’un cabinet dentaire par exemple et effectuer ces tâches pour alléger le travail du dentiste.

En termes de prix, on ne sait pas encore à quelle sauce on va être mangé. Mais dans l’intérêt et dans le respect de cette reconnaissance, mieux vaudrait que le prix soit attractif. En effet, si le prix est plus élevé qu’un rendez-vous chez le dentiste, rien ne sert de dire que les citoyens continueront d’aller le voir.

iStock
Plus
Lire plus...