House of Cards est LA série qui cartonne actuellement aux États-Unis et en Europe. Pour les marques qui y apparaissent en douce, c’est tout bénéf. Un placement d’un de leur produit dans la série peut radicalement booster leurs ventes. OnePlus a ainsi payé 300.000 dollars pour que les personnages utilisent ses smartphones. Mais ils ne sont pas les seuls. Petit récap’.
À chaque saison, son produit mis en valeur. Dans la saison 4 de House of Cards, sortie ce 4 mars, les internautes se sont amusés à relever les nouvelles marques qui y apparaissaient. Le président Frank Underwood, le personnage principal de la série, joue avec le jeu vidéo Agar.io et d’autres personnages utilisent des smartphones de la marque chinoise OnePlus.
Concernant Agar.io, Business Insider explique que les créateurs du jeu n’ont rien payé pour apparaître dans la série. Le jeu correspond simplement aux besoins du personnage de Frank Underwood. Miniclip, la boîte derrière Agar.io s’attend tout de fois à ce que cette inclusion dope le nombre de téléchargements de l’appli.
Par contre, la société de smartphone chinoise OnePlus a versé 300.000 dollars aux producteurs pour que leurs produits soient utilisés par les différents personnages. Ici, on voit Leann Harvey , une consultante en politique, utiliser un smartphone de la marque.
Ici, Claire Underwood appelle avec un OnePlus.OnePlus featured in latest House of Cards season, thanks to $300k deal https://t.co/cRsvj51sSV pic.twitter.com/vsYb2kuiDJ
— Android Authority (@AndroidAuth) 8 Mars 2016
Et dans ce tweet, on voit sur la photo de droite Celia Jones, un nouveau personnage, qui semble en vouloir à son OnePlus de lui avoir annoncé une nouvelle. Laquelle? Mystère.#OnePlus apparaît dans #HouseofCards pour quelques milliers de dollars https://t.co/AtSVM8bu55 pic.twitter.com/Ug54Zr4tfY
— Le Journal du Geek (@JournalDuGeek) 9 Mars 2016
#OnePlus s'offre une place en or dans la saison 4 de #HouseofCards > https://t.co/K9d2CLjBiX pic.twitter.com/t5WVr68Ckq
— phonandroid (@phonandroid) 7 Mars 2016
House of Cards, la série qui plaît aux marques
La technologie est un élément indissociable de House of Cards. Totalement dépendants des médias, les personnages sont constamment connectés. Pour cela, ils utilisent des smartphones, des tablettes, des smart-TV et bien sûr des ordis.
Comme House of Cards connaît un énorme succès depuis son lancement, de nombreuses marques high-tech y ont forcément vu une opportunité d’améliorer leur image et de booster leurs ventes. C’est le cas par exemple d’Apple, de Windows, de Nokia, de Blackberry ou encore d’Acer.
En 2014, CNET avait dressé la liste des marques qui apparaissent dans la saison 3. Et il y en a un beau paquet.
Pour se décontracter, Frank Underwood aime jouer avec des jeux vidéos. Dans la saison 1, il se défoule avec Call of Duty, un jeu de guerre. Dans la saison 3, il apprécie le jeu Monument Valley. En 2014, cette appli a reçu le prix du meilleur jeu pour smartphone. Est-ce grâce à House of Cards?
Avouons le, cette série est tellement classe que l’on trouve tout à fait normal que les marques désirent s’associer à cette image prestigieuse.Sources: Business Insider, CNET, The Verge