Des hauts fonctionnaires totalement neutres? Cette vidéo d’avant élection de la N-VA en 2014 est devenue super gênante aujourd’hui

Si l’on ressort le petit film réalisé par la N-VA lors des élections de 2014, c’est assez gênant. Dedans, on entend que le parti plaide pour la neutralité des hauts fonctionnaires. Mais après Koen Algoed, le chef de cabinet de Philippe Muyters (N-VA), c’est maintenant au tour de Jeroen Windey, le chef de cabinet de Liestbeth Homans (N-VA), de devenir haut fonctionnaire flamand. Et l’explication de l’obtention de ce poste car « sa vision correspond à celle du ministre en fonction » sonne un peu comme une nomination politique.

En 2014, la N-VA a réalisé 25 vidéos YouTube pour présenter leur programme « Verandering voor Vooruitgang », c’est-à-dire « du changement pour le progrès ». Il y avait des vidéos avec des « vrais gens » qui expliquaient ce qu’ils voulaient.

Il y avait aussi un point intitulé: « Een fatsoenlijke politiek », « une politique franche ». Bart Knuts expliquait qu’il « fallait mettre fin au copinage politique ». Là, il visait clairement les socialistes.

« Allez les gens, « La bonne personne au bon endroit, j’ai raison ou pas? » Et ensuite, on voyait s’afficher le slogan « Ik wil neutrale topambtenaren », c’est-à-dire je veux des hauts fonctionnaires neutres. Oups, un peu gênant dans le contexte actuel.

Gênante cette vidéo, non?

Plus
Lire plus...