Des forêts, de l’eau, du verre… la nouvelle version de Tour & Taxis à Bruxelles pourrait être super futuriste et flashante

Tour & Taxis pourrait bien devenir une zone totalement incroyable. La grande zone vague où autrefois se déroulait le festival Couleur Café, à Bruxelles, devrait se transformer en un éco-quartier futuriste mêlant des bâtiments producteurs d’énergie, de la verdure, de grandes baies vitrées et des étangs. Ce projet gigantesque est imaginé par l’architecte Vincent Callebaut.

L’architecte Vincent Callebaut aime les forêts verticales, les espaces lumineux et les zones qui mélangent nature et futurisme. Et ça tombe bien, c’est à lui que la société Extensa, propriétaire du complexe Tour & Taxis, a fait appel pour imaginer la rénovation de cet ancien centre de triage et de douanes maritimes au nord de la ville de Bruxelles.

Le projet de métamorphose de cette ancienne gare maritime s’étend sur 135.000 m²: 85.000 m² sont destinés à des habitations et 50.000m² devraient être transformés en bureaux. Le projet de Callebaut se veut écologique: formes naturelles, matériaux naturels, panneaux solaires, éoliennes. L’idée est que les bâtiments soient auto-suffisants en termes d’énergie.

Les premières images sont tout simplement impressionnantes et d’une beauté à couper le souffle. Selon le PDG d’Extensa Kris Verhellen, contacté par BRUZZ, ces projections seraient plus de l’ordre de l’utopie qu’un plan totalement réalisable. En réalité, c’est une idée vers laquelle les concepteurs aimeraient tendre, une idée futuriste qui s’inscrit dans la mouvance architecturale écologique du 21ème siècle. Quoi qu’il en soit, les images sont spectaculaires.

Ici, une vue des tours habitables avec en arrière plan la tour Up-Site qui surplombe le canal

Vincent Callebaut

Ces serres et ces géodes sont autant de petits espaces pour favoriser les rencontres et les échanges

Vincent Callebaut

Ces façades, souvenirs du 20ème siècle, seront conservées

Vincent Callebaut

Les tours habitables seront ornées de forêts verticales

Vincent Callebaut

Vu du bas, ça claque aussi

Vincent Callebaut

L’intérieur devrait aussi être très boisé et remplis de végétaux

Vincent Callebaut

Et tout ça autour d’un bel étang le long duquel les habitants pourront se promener

Vincent Callebaut

Il ne reste qu’à espérer que la réalité collera au projet!

Vincent Callebaut est à l’origine de nombreux projets futuristes et écologiques, comme le projet Hypérion à New Delhi. Ses méthodes de construction sont plus chères que les traditionnelles mais sur le long terme, ses bâtiments sont généralement plus économiques. Ce qui marque vraiment chez Callebaut, c’est son sens de l’esthétique si particulier.

Plus
Lire plus...